Mot du coach

Le 17/10/2020

Match U13 filles défaite contre St Martin Omnisport 34 à 45

Match contre une équipe adverse plus accessible que les 2 autres. Une équipe de notre niveau mais…

Trop d’imperfection et des filles qui n’ont pas digéré les 6 mois d’arrêt, notamment physiquement et cela nous coute cher en défense

Une seule fille qui marque depuis le début de saison

Un jeu collectif trop individuel

Mais…

On a pas eu l’équipe type une seule fois depuis le début de saison

On va se retrouver contre des 4èmes et ce sera plus facile

C’est pas grave on va continuer de travailler à l’entrainement dans la bonne humeur

 

U 15          ‌USH 1  –  Montbrison   Défaite 66-78

Nou avons été dominés en vitesse et physiquement, même si l’équipe adverse était composée essentiellement de 2ème année, nous n’avons pas su élever notre niveau de jeu.
En 1ère période , nous avons été maladroit et le jeu rapide est souvent mal exécuté ( trop de drible, manque de course) et beaucoup de fautes, ce qui  plombe ce début de match. Mais nous restons collés au score 36-38.
Le 3ème quart temps est catastrophique  et nos adversaires en profitent, et accélèrent. Nous sommes sans solution. Offensivement,  plus aucun mouvement et le travail effectué mercredi n’est pas appliqué. Défensivement, fautes stupides et arbitrage tatillon ( pour ne  pas dire autre chose) ne nous permettent plus de défendre.
Durant le 4ème quart temps, nous n’arrivons pas à stopper l’hémorragie de points, mais nous répondons par un jeu offensif plus rapide, des contres mieux exécutés, et plus d’agressivité.
Nous terminons avec 12 points de retard, ce qui devrait nous permettre de garder la 2ème place de ces brassages.

Merci à Daniel, Jéremy, Joël et  Aymeric pour la table de marque.

U15       USH 3  –  St Médard   Défaite   47-77
Malgré l’apport de 3 joueurs de l’équipe 1, nous avons subi la loi des San Miardères. Mais pas grand chose à reprocher à l’équipe. On a été dominé physiquement par une équipe composée essentiellement de 2ème année (encore une équipe ambitieuse pour jouer en poule basse ?).
Nous pouvons juste regretter un manque d’adresse qui aurait permis à l’équipe de terminer le match avec un écart moins important.
Nous en avons fini avec ces matchs de brassage.
J’espère maintenant que l’on va rencontrer des équipes de notre niveau afin de pouvoir prendre du plaisir.
Merci à Antoine et Thierry pour l’arbitrage et à Francis pour la table de marque.

 

U17M D1 NEULISE 95 – US L’HORME 69

Plus forte équipe de la poule qui a sans doute le niveau région mais les bleus n’ont pas à rougir de la défaite. Deux explications à cet écart : l’adresse exceptionnelle des adversaires aux lancer-francs (plus de 85 %) et nos pertes de balles du premier quart temps où l’on encaisse un sévère mais logique 28-11. Ensuite, sur les trois QT suivants, les bleus ont tout donné pour revenir au score et le match est devenu très équilibré. Tactiquement, notre défense s’améliore et notre contre-presse est très déstabilisante (même contre une équipe aussi redoutable physiquement). On va encore travailler intensément durant les vacances malgré les restrictions d’horaires… et ainsi préparer la seconde phase qui s’annonce… si tout va bien.

Le 10/10/2020

U9 GARÇONS ET FILLES CONTRE St Romain en Jarez
Après des mois sans match, les u9 ont enfin pu reprendre et avec une victoire. Pour certains, c’était leur premier match et donc pas évident pour les consignes et règles mais ils ont envie d’apprendre et ca c’est super. Dommage que les parents ne soient pas acceptés dans les gymnases, ils nous manquait des encouragements en espérant qu’un jour tout redevienne dans l’ordre. Merci à la table de marque et a Joris.

 

U15-1        Charlieu-USH    Victoire     59-32
Pour ce long déplacement dans le Roannais, nous nous attendions à un match difficile (défaite de 10 points l’année dernière sur nos terres).
Les premiers instants sont compliqués, nos adversaires appliquent une zone en défense, et utilisent uniquement le” Pick and roll “en attaque ???? ( voir chartre U15). Mais nos petits bleus répondent en attaque par une jolie adresse à mi -distance et par des pénétrations percutantes apportant fautes et points faciles. Nous gagnons ce premier acte 20-16.
Après quelques consignes sur la défense du Pick and roll et comment gérer cette défense de zone  apathique, nous terminons ce deuxième acte avec 12 points d’avance.
Même si nous oublions pas mal de points faciles, le coach et le spectateur sont satisfaits. Respect des consignes, agressivité défensive, ensemble des joueurs concernés, et  enfin un  meneur et une équipe sur le terrain.(signe déjà entrevu la semaine dernière).
La deuxième mi -temps est une copie conforme de la première, avec un changement de défense de zone,  qui nous gène dans les premiers instants, mais encore une fois, nos l’Hormois  s’adaptent et montent d’un cran leur niveau de jeu, provoquant un nombre de fautes spectaculaires.
La dernière période est une formalité ,2 joueurs” out” pour 5 fautes et 2 autres à 4 fautes. L’équipe adverse  puise dans le banc. Le jeu  est plus ouvert et nous pratiquons des contres plus rapides, pour définitivement creuser l’écart.
Bravo à tous.
Merci à Christophe pour m’avoir accompagné pour ce long périple dans la campagne Roannaise ( merci Waze).

 

U11 Hanna a joué avec les garçons en U11 et a gagné à Jeunesse du JAREZ

U13 équipe 2 :  Défaite contre Boisset les Montrond30 à 22

Match serré où les filles ont mené toutes la partie mais ont craqué lors du dernier quart temps. Il faut rappeler que cette équipe est constituée de U11 surclassées et de U12 débutantes. Les filles ont été trop maladroites lors des premiers quart temps qui auraient du leur permettre de mener plus largement au score. Le jeu collectif est là mais elles doivent techniquement progresser afin de remonter la balle plus vite. Ce n’est pas grave, on apprend et cette catégorie U13 leur permet d’aborder des matchs à 5 avec les règles du basket. Nous finissons à la 3ème place et la prochaine phase nous permettra de jouer contre des équipes 3eme ou 4eme, même si nous n’avons pas démérité et ne sommes pas loin de pouvoir gagner quelques matchs.

 

U13 équipe 1 : défaites 106 à 22 contre Roanne.

Nous affrontions l’ogre départemental dans cette catégorie. Leur jeu est rapide et toutes les filles sont à un niveau élevé dans un club où la culture basket est forte. Tout va trop vite pour nos joueuses. Cependant, les l’Hormoises ont su ne jamais lâcher et oublier le score. Au niveau des satisfactions : les lancer francs où elles ont montré leur réels progrès depuis 2 matchs mais aussi le jeu collectif et la remontée de balle à plusieurs. Le prochain match sera plus abordable et la prochaine phase plus adaptée à nos moyens

 

D1 U17M US L’HORME 73 – LE COTEAU 47
Après une sévère première défaite, les bleus se devaient de s’étalonner dans cette poule au niveau relevé. La victoire est large mais aurait dû l’être encore plus face à une opposition à l’effectif limité (en taille surtout). Les bleus ont réussi à survoler les débats dans le premier QT (20-13) et le troisième QT (22-7). Les consignes tactiques ont été relativement respectées mais notre attitude défensive est parfois trop laxiste. Les bleus ont eu parfois du mal à s’imposer sur les rebonds. Autre bémol : la faible réussite sur les shoots extérieurs et l’indigent pourcentage de réussite aux lancer-francs. Il y a de quoi encore travailler. En tout cas, nous devrons clairement hisser notre niveau la semaine prochaine à Neulise si nous voulons éviter une “correction”.

 


Le 03/10/2020

D1 U17M SAINT JEAN BONNEFONDS 93 – US L’HORME 54

Composée exclusivement de joueurs de première année (2005), ce début de saison constitue un test avant tout. Ce premier déplacement à l’extérieur a hélas confirmé nos difficultés à rivaliser sur le plan physique. Néanmoins, l’écart au tableau d’affichage est trop important par rapport au contenu du match. Le basket est un sport d’adresse et aujourd’hui, les bleus ont été défaillants notamment sur des tirs de près ou en double-pas. Au-delà de cette explication, nos passes sont le plus souvent molles et hautes. L’intensité physique adverse doit nous interdire ces erreurs techniques. La sanction, lors des contre-attaques qui suivent, est cinglante. Il faudra gommer très vite ces insuffisances si on veut espérer jouer au plus haut niveau départemental toute l’année. Ceci dit, on a pu travailler des choses intéressantes notamment sur la défense de zone (nouveau pour les garçons) et la façon de contrer la presse adverse (lorsque les consignes sont bien respectées nous ne sommes pas vraiment en danger). Il y a du boulot pour les prochains entraînements et il faudra mettre le bleu de chauffe dès samedi prochain contre le Coteau.

Résultats féminines : ON A ENFIN JOUÉ

11h U11 : Hanna a jouer dans l’équipe U11  avec les garçons où elle a montré qu’elle était au niveau

14h équipe U13F D3 à Jonzieu : défaite 61 à 19 premier match de vrai basket pour la plupart des joueuses U11 et U12 . le contenu est conforme aux attentes et les filles vont progresser rapidement. A l’inverse de leurs ainées elles savent jouer collectivement.

16h aux berge : U13F défaite 73 à 41 contre La Talaudière sorbiers

Match compliqué après 6 mois d’arrêt. Les filles n’ont pas été à la hauteur même si elles étaient plus grandes : maladroites elles se sont fait punir en contre attaque tout le match. La plupart sont trop personnelles et le niveau de jeu est décevant. Il faudra vite se rattraper et se remettre en question.

U15 :           USH 1   –   St Priest en Jarez
Dommage, avec un peu plus d’adresse on aurait pu gagner.
Dès l’entame, nous voyons la différence avec le niveau U13.Nous jouons contre une équipe composée principalement de 2 ème année et l’impact physique et la vitesse de jeu sont montés d’un cran. Le score est sans appel +15 pour les visiteurs, mais nos l’Hormois sont loin d’être ridicules et pratiquent un bon basket.
Le 2 ème quart temps est renversant, plus appliqué, conquérant au rebond, agressif en défense. Nous revenons dans le match et terminons ce premier acte avec 5 points de retard.
La deuxième mi-temps est équilibrée, nous  égalisons et prenons même les devants, mais dans les dernières minutes, notre manque d’adresse nous fait perdre le match.
Un peu frustrant pour les joueurs, mais match très agréable pour les quelques spectateurs présents(coachs et table).
Merci à Arnaud, Jérémy et François pour la table, et à Thierry qui a su distiller aux joueurs et au coach de précieux conseils.

U15  ‌USH2  MONTEAU Victoire 81-49
Bonne prestation de nos petits bleus. Après un démarrage poussif et une maladresse incroyable, nous démarrons notre match dans le second quart temps. Nous dominons nos adversaires sur les 3 quarts temps suivant, et malgré  les mauvaises passes ,mauvais choix et le manque de construction sur le jeu posé, les consignes de jeu rapide sont appliquées. Nous finissons le match sérieusement, pour obtenir une large victoire.
Mais ne nous enflammons pas, je pense que l’on a joué l’équipe la plus faible de cette poule de brassage, et qu’il faudra être plus rigoureux et agressif, pour espérer un résultat dans les  2 autres matchs.
Bravo a tous
Merci à  Fred, Séverine, Aymeric et Jeremy pour la table et à notre doublette d’arbitre Julien et Thibault impeccable tout le long du match ( pas vraiment le cas des 2 arbitres officiels qui ont officier sur les matchs suivant).