Mot du coach

Le 17/02/2020

U20M D1 US L’HORME 49 – ASPTT SAINT ETIENNE 67
Défaite rageante contre une des meilleures équipes de la poule. Le premier quart temps a été complètement raté (4-25). Les garçons sont peu mobiles et n’arrivent pas à pénétrer la très bonne défense adverse. Nos intérieurs sont inoffensifs et l’adresse extérieure est inexistante. Sans se démobiliser, les garçons appliquent les consignes improvisées sur du jeu en mouvement. On retrouve des couleurs et l’on gagne le deuxième quart temps 17-10. Nous sommes tout proches de revenir à 10 points de nos adversaires mais quelques pertes de balle permettent aux visiteurs de reprendre le large. Les bleus n’abdiquent pas en réalisant un joli quatrième quart temps qu’ils gagnent encore. Ce ne sera pas suffisant pour revenir au score mais il est toujours intéressant de voir cette équipe se battre jusqu’au bout. Le bémol global : un manque de physique de certains joueurs qui manquent de vitesse et d’endurance ! A moins de 20 ans, le jeu doit être beaucoup plus intensif et rapide.

U17 D2 Victoire 82-38 contre Es Roche la Molière

Ce match, face à la lanterne rouge de la poule, se devait d’être commencé sur un rythme très élevé afin de le rendre facile et de laisser aucun espoir à nos adversaires.

Malgré 2 premières minutes poussives, les bleus prennent très vite le match en main avec une grosse pression défensive et du jeu rapide de qualité. Le premier 1/4 temps se termine donc sur le score de 33-6.

Par la suite nous sommes moins tranchant et plus approximatif des deux côtés du terrain mais nous creusons encore l’écart. Score à la mi-temps 54-16.

La seconde mi-temps est de bien plus faible qualité avec une baisse de rigueur dans notre jeu suit à un relâchement compréhensible car le match était déjà « plié ».

Le match se termine sur le score de 82 à 38 et maintenant place aux matchs retours avec comme objectif reprendre la première place.

Un grand merci à Corentin, Maxence et Ulysse venu complété l’effectif décimé par les blessures, la grippe, les voyages scolaires et enfin les joueurs qui ne viennent pas aux entraînements sans prévenir et qui n’ont peut-être pas compris le sens d’un sport collectif et d’engagement…

 

U13 filles défaite contre Unieux 51 à 8

Match annoncé compliqué contre le premier de la poule qui nous a déjà battu facilement en 1ère phase. Pas grand-chose à retenir de ce genre de match où il y a trop d’écart entre les équipes. L’adversaire ne respecte pas vraiment les règles du basket U13 (prises à 2 – prises à 3 défense limite de la zone)

Match où on n’apprend pas grand-chose

Les filles doivent juste être plus collectives et adroites

Je pense que l’on peut gagner un ou 2 match en 2ème  phase

 

U11 filles

Les deux équipes ont gagné : contre Fraisses 7 à 2 et contre st jean Bonnefond 6 à 2

Ces 2 équipes terminent invaincues lors des matchs allers

Quelques difficultés à Unieux sur le parquet où les filles ont eu du mal à s’adapter au rebond des ballons et à mettre du rythme. A st jean Bonnefond et avec 2 U9 sur 6 joueuses les joueuses ont assurées. Lors de ces 2 match la défense a été à la hauteur et a permis de l’emporter. Vivement les matchs retours afin de confirmer

 

Le 09/02/2020

D1 U15M NEULISE 64 – US L’HORME 91
Victoire relativement large malgré un début très poussif. L’entame est très délicate à cause d’une certaine lenteur dans quasiment toutes nos actions et, chose inhabituelle, une défense très perméable. On ne mène que de 5 points à la mi-temps mais les garçons restent sereins. Les coachs aussi. On retrouve une très bonne défense dès le troisième quart temps et s’enchaînent alors naturellement des contre-attaques payantes en notre faveur. On creuse l’écart à +20 points et on gère tranquillement avec les rotations jusqu’à la fin de la rencontre.
A noter l’excellent goûter offert par Neulise où nos joueurs ont tout dévoré ! Les parents ne pensent certainement pas à les nourrir régulièrement… Et ouf, on a retrouvé Boubours…

 

U17 D2 Défaite contre Al Ricamarie 80 a 74

Le match pour la première place n’a pas basculée du côté des bleus malheureusement. Toujours emmené par un joueur d’excellente qualité offensive (48 points à lui tout seul avec la plus part du temps 1 défenseur sur lui…) La Ricamarie a su être plus efficace dans les moments clefs du match.

L’entame de match est poussive du côté des bleus, peut être dû à la pression de la rencontre… mais ils se réveillent et en seconde partie du 1er 1/4 temps avec une bonne agressivité offensive pour finir celui-ci sur le score de 18 à 15.

Lors du second 1/4 temps la Défense est inexistante avec 31 points encaissé et le réveil du joueur majeur de nos adversaires du soir: le tournant du match?…Nous finissons la 1ère mi-temps avec 6 points de retard (46-40).

Le troisième 1/4 temps un nouveau choix défensif (zone presse) porte ses fruits et nous revenons au score. A partir de là les 2 équipes passent tour à tour devant au score.

Lors dernier 1/4 temps l’adversaire fait le choix de faire une zone, que nous déverrouillons grâce à 2 tir à 3 points successifs mais la pression est palpable le jeu devient plus brouillon, nous nous frustrons sur des erreurs et notre maladresse devient plus présente. Encore et toujours la même lacune aux lancers francs avec un très faible 18 sur 44 contre un 20 sur 38 de nos adversaires. C’est sur la ligne des lancers francs que ce gagne des matchs comme ceux-ci et malheureusement nous n’avons pas cette arme dans notre jeu.

Le point positif de ce match est que nous progressons mais malheureusement cela n’a pas suffit. Le faible écart peut nous laisser espérer décroche la première place au match retour.

 

‌St Jean- Bonnefonds-USH   U13M1   Victoire 52-40

Belle performance de nos petits bleus, pour cette première victoire de 2éme phase.
Nous débutons le 1er quart temps pied au plancher, grosse agressivité défensive et nos adversaires du jour sortent de ce quart temps avec seulement 2 points.Offensivement ,nous perdons quelques ballons et des marchés ne nous permettent pas de faire un écart plus important .(13-2)
Nous gagnons la 2ème période, mais les saint Jeandaires sont revenus dans le match 11-9.
Mi- temps 24-11: on aurait dû encore plus creuser l’écart vu le jeu proposé part nos l’Hormois.
Comme souvent après la pause, nous perdons pied ??? Nos adversaires sont plus agressifs, nous défendons plus et nous prenons 14 -2 en  6 minutes.Ils reviennent à égalité dans une ambiance survoltée et parfois un peu limite sur le banc adverse et dans les tribunes, mais pour la première fois cette année, nos joueurs relèvent la tête et finissent mieux ce 3 ème acte et conservent 2 points d’avance pour  débuter le 4 ème. 
Nous reprenons le 4 ème quart temps comme nous avons fini le 3 ème, nous défendons bien et offensivement nous gagnons nos 1 contre 1.Et malgré le contexte, nos petits bleus maîtrisent  le match assez sereinement. pour finir tranquillement avec 12 points d’avance.
Bravo à eux , ils ont montré ce samedi tout le potentiel de cette équipe. 

 

U13 défaite à Ste Sigolène 51 à 38

Encore un plutôt match le plus abouti dans le contenu malgré la défaite : les filles alternent les phases dans la raquettes et les phases en vitesse. Le résultat aurait pu être meilleur avec plus d’adresse et de concentration, même si on est pas loin du record de points pour cette saison. Nous alternons les phases intéressantes et les moments de « grand vide sidéral !!». Les filles ont du mal à jouer bien ensemble et en même temps. Le bilan est cependant positif pour cette équipe qui gagnera l’an prochain, le déficit physique étant trop important (taille mais aussi endurance)

Sarah : 10 pts – Melina : 9 pts – Elise : 9 pts – Hajar : 8 pts – Alizee : 2 pts

 

U11F Match à Jonzieux victoire 8 à 0 

5 filles pour jouer ce match à l’extérieur. En face 5 filles et un garçon.

Une entrée en matière fracassante des filles qui ont étouffé l’adversaire jusqu’à la fin du match. L’équipe s’est montrée nettement au dessus de l’adversaire physiquement (domination sans partage au rebond) et en agressivité. 

Un match bien abouti avec en plus de l’adresse et un jeu en passe. Toutes les filles ont marqué.

Il y a eu aussi un bon respect des consignes avec une gestion des fautes en seconde mi temps car l’arbitrage était beaucoup plus sévère que d’habitude ; 3 filles à 3 fautes à la mi-temps ! plus aucune faute en deuxième mi-temps.

Au final 8 quart temps à 0 et 75 points de marqués. Bravo les filles !

 

Match contre St Chamond 2  victoire 5 à 4

Match très serré où les 6 l’Hormoises ont montré leur capacité à se dépasser (il y avait 25 à 25 et 4 à 4 avant le dernier quart temps. Match  où les filles ont été irrégulières que ce soit en défense ou offensivement. Il ne faut pas oublier que nous avons 2 U9 surclassées dans l’équipe et à 6 le temps de jeu est conséquent. De bonne augure pour la suite..

SG1 : Victoire à Montaud 69-55

Match un peu identique à celui joué au même endroit il y a deux semaines en coupe. Match bien géré dans l’ensemble mais dommage de s’être énervé contre l’arbitrage en fin de match, ça ne sert à rien à part remettre en course les adversaires…

 

Le 02/02/2020

U13 filles : Défaite 41 à 25

Comme souvent les samedis, cette jeune équipe a perdu. Comme je l’ai dit aux filles, ce n’est pas le score qui importe mais bien le jeu. Nous sommes malheureusement dans cette poule contre des équipes qui ne jouent pas beaucoup en 1 contre 1 mais se replient vite sous le panier. Ce ne sont pas les consignes dans ces catégories où l’individuelle est demandée. Et leur seul atout est la taille. Nous n’avons techniquement ou individuellement aucun retard. Dans la forme, les filles ont eu de bons passages. On peut leur reprocher le manque d’adresse récurrent mais pour le reste le match est satisfaisant. Les filles progressent et s’adaptent à cette catégorie où l’on rend trop de centimètres pour espérer gagner, mais encore une fois ce n’est pas le principal.

Melina 6 pts – Elise 4 pts – Alissa 4 pts – Alizée 4 pts –Hajar 3 pts – Léa 2 pts – Sarah 2pts

 

U11 : Grâce au passage à 2 équipes, les filles ont joué entre 16 mn et 24 suivant les rencontres.

Victoire 7 à 1 contre Sorbiers- la Talaudière

Près de 80 points marqués, peu encaissés. Match à sens unique contre un adversaire moins homogène que nous. Les filles ont encore une fois proposé du très beau jeu avec des passes et de nombreux paniers.

 

Victoire 7 à 3

Match mal commencé (0-10 au premier quart temps) mais l’organisation défensive et l’adresse retrouvée ont permis, petit à petit, de revenir (3 à 3 à la mi-temps) puis de l’emporter plus facilement en seconde. Nous avions sur le terrain 3 U 9 qui ne déméritent pas.

 

SG1 : Victoire contre Le Chambon Feugerolles 66-64

Encore une victoire, mais cette fois dans la difficulté. Ce n’est plus la même équipe qu’à l’aller qui s’est présentée aux berges pour le premier match retour, en effet renforcée par des U20 région elle a fière allure. Le match a toujours été serré, mais les bleus portés par un Brian en feu, ont tenu bon jusqu’à la fin …

 

U20 : Victoire contre St-Just Malmont 55-43

Première victoire de la deuxième phase en D1 , pour nos U20. Même si les adversaires sont plus athlétiques, les bleus sont plus véloces et ont su imposer leur rythme pour prendre le match en main du début à la fin .

 

D1 U15M US L’HORME 62 – ANDREZIEUX 53
Victoire difficile contre une équipe que l’on connaît bien et qui restait invaincue sur cette seconde phase. C’est avec un effectif réduit (Corentin, Firas et Léandre malades et Lilian blessé) que nous abordons cette rencontre. Le message d’avant match est axé sur trois priorités : les rebonds, la défense et un jeu rapide avec un minimum de dribbles. On démarre plutôt bien la rencontre malgré une déroutante maladresse sur des tirs de près. On creuse néanmoins l’écart avec une avance de près de 10 points. Les Andréziens mettent en place une zone presse efficace qui nous fait perdre un nombre incalculable de ballons. Le temps mort permet de mieux s’organiser pour mieux contre attaquer : c’est ce qui se produit jusqu’à la mi-temps où nous maintenons 9 points d’écart à notre avantage. Les deuxième et troisième quart temps seront tout aussi irréguliers malgré une défense sérieuse. Bravo encore une fois pour l’excellent état d’esprit de tout le groupe. On peut vraiment compter sur nos 13 joueurs !!! Mention particulière à Thomas, Raphaël et Wassym qui ont livré un gros match et ont su se montrer décisifs à des moments clés.
Merci à Joris et Denis à la table de marque. Un grand merci à Alain et Thierry pour leur disponibilité et la qualité de leur arbitrage.

 

U17M : Victoire à St-Héand 53-47

Première mi-temps catastrophique. On menait 5-3 en début de match et après plus rien jusqu’à la fin du QT (5-16), la faute au nombre incalculable de ballons perdus sur des passes approximatives, des dribbles inopportuns et des doubles pas ratés. Au deuxième, cela allait un peu mieux, mais encore avec trop de ratés…mi-temps 15-29. Les bleus ne pouvaient pas jouer plus mal, alors il suffisait de rallumer la flamme ….et 3 interceptions et 6 points au début du 3ème QT changeaient la donne, les bleus retrouvaient enfin leur basket et recollaient au score. Nos adversaires étaient moins sereins et peinaient face à notre défense agressive. La fin de match était serrée, mais les bleus avaient encore les ressources pour faire la différence en fin de match.

Il faudra faire beaucoup mieux samedi prochain contre La Ricamarie, un autre candidat à la première place.

 

Le 23/01/2020

SG1 : Victoire en coupe à Montaud 68-50

Encore un match sérieux. Seulement 6 joueurs et Damiou venu donner un coup de main pour ce match de ¼ de finale de coupe JSD ce dimanche matin. Après un premier quart où les bleus semblent encore endormis, ils lâchent les chevaux au deuxième, défendant fort et réussissant des contre-attaques rapides pour creuser un premier écart , 37-26 à la mi-temps. Le troisième QT est dans la continuité, raquette bien verrouillée et sortie rapide de balle pour un écart maximum de 23 points. Il ne reste qu’à gérer la fin de match ….

Encore une belle prestation d’ensemble avec beaucoup de solidarité et où tout le monde fait le job, même ingrat. BRAVO

 

U11 filles
2 matchs et 2 victoires en poule E et en poule F
Les deux équipes jouaient l’une à domicile contre St Jean Bonnefond, l’autre à St Etienne contre Terrenoire
De belles phases de jeu contre des équipe plus faibles. Les filles ont inscrit plus de 140 points en deux matchs. Chacune a quasiment marqué et toutes ont eu beaucoup de temps de jeu.

Merci aux parents présents qui ont aidé (coaching – table de marque – buvette)
On se retrouve la semaine prochaine pour de nombreux paniers et de grands sourires car les filles se font vraiment plaisir.

 

Le 19/01/2020

D1 U15M MABLY 32 – L’HORME 91
Match à sens unique face à une opposition limitée techniquement et physiquement. Cela a permis de donner beaucoup de temps de jeu à ceux qui ont en moins d’habitude et de travailler quelques systèmes… qui finissent par ralentir notre jeu tellement la prise de décision est longue. On limitera désormais les schémas tactiques à deux voire trois en essayant de jouer simplement avec des passes rapides et encore moins de dribbles. Pas de grande conclusion à tirer si ce n’est prévoir un mini quatre-quart au match retour pour 20 joueurs. Les joueurs et les parents comprendront !

 

U17 D2 victoire contre St Genest Malifaux 60-52

Comme le match précédent l’équipe entame le match de la bonne manière en étant agressive défensivement et organisée offensivement, ce qui était obligatoire face à une bonne équipe de St Genest Malifaux. Petit à petit nos adversaires rentrent dans le match mais nous gardons nos 6-8 points d’avance malgré une grosse maladresse.

En seconde mi-temps nous sommes moins rigoureux et St Genest revient et passe même devant un court instant. Un temps mort et une remise au point et l’équipe repart de l’avant pour conclure ce match avec la victoire.

Des progrès sont encore là et surtout sur le point mental car il y a peu lorsque nos adversaires passaient devant nous baissions les bras et là ça n’a pas été le cas.

 

U13 DM1St  Romain la Motte – USH   Défaite 59-56
Nous aurions pu espérer mieux.
Même si tout n’a pas été parfait , rebonds défaillants et shoots faciles ratés,nous avons retrouvé notre équipe, accrocheuse et surtout tous les joueurs ont donné le maximum.
Maintenant il faut garder cet état d’esprit pour les prochains matchs, soigner tous nos bobos ( Aymeric ,Soan , Romain , Kaiss et Mathéo blessés).

 

U 13 filles : défaite 51 à 22 contre TENCE

2ème défaite pour cette équipe contre une adversaire à notre portée. Les filles ont été plus agressive en défense et plus collective en attaque mais le manque d’adresse ainsi que les fautes bêtes ont atténué la bonne impression d’ensemble (marchés – 5 fautes…)   Les filles apprennent et sont à l’écoute. Cependant les adversaires semblent plus abordables dans cette seconde phase.

U 11 filles :

les filles, qui étaient 6 par équipe ont eu beaucoup de temps de jeu et vont progresser lors de cette 2éme phase.  Merci aux parents présents et investis.

U 11 filles (poule E) : victoire 7 à 2 à Villars

Lily-rose et Stéphane au coaching, Laurent à l’intendance. Les filles ont bien joué et réussit quelques belles séquences collectives.

U11 (poule F) : victoire 7 à 1  contre st Etienne le soleil

Prêt de 80 points marqués  contre un adversaire de bon niveau, 2 U9 ont participé et montré qu’elles étaient au niveau.   Merci à Yohan pour le coaching et à Olivier et André pour la table de marque

 


Le 12/01/2020

U17 D2  Victoire contre Savigneux 72-51

Une excellente entame de match avec une bonne agressivité défensive et une très bonne alternance jeu intérieur et extérieur en attaque et nous menons 12-0.

Toute la première mi-temps est du même niveau, par la suite nous relâchons un peu trop mais gardons notre avance. L’écart aurait pu être plus important avec plus de concentration et d’application en seconde mi-temps, mais il y a des progrès. Il faut donc confirmer la semaine prochaine face à un adversaire plus aguerri.

 

D1 U13 M USH 39 – CHARLIEU 49

Petit match de reprise pour les U13 qui ont souffert d’une grosse maladresse .

 

SG1 : Victoire à Rozier 62-57

Avec la manière. Après la parenthèse coupe, il fallait remettre le couvert à Rozier, pour cette fois confirmer notre deuxième place face à un concurrent direct, malgré deux joueurs blessés. Tout le match fut un vrai combat de tous les instants, et les bleus ont tenu leur rang. A la mi-temps rien n’était fait, puisque Rozier avait recollé au score (29-29) remontant notre petit pactole de 4-5 points acquis chèrement. Au troisième quart-temps les bleus verrouillaient en défense pour s’octroyer un petit matelas de 10 points .Au quatrième, ils ont géré, toujours avec une grosse implication défensive, même si en fin de match les joueurs de Rozier jetaient toutes leurs dernières forces dans la bataille pour espérer renverser le match pour finir à 5 points. Bravo les Bleus.

Petite coupure la semaine prochaine et ¼ de finale de la coupe celui d’après, il faudra encore être au top…..

 

D1 U15M US L’HORME 69 – FRAISSES 78
Match de reprise dans cette seconde phase contre un adversaire qui descend de région. Il s’agissait d’une rencontre pour s’étalonner après l’échec de la montée au niveau régional pour nos joueurs. Le début de rencontre est sérieux malgré du déchet sur des tirs de près. Mais petit à petit, les bleus prennent les devants pour creuser un écart conséquent et logique à la mi-temps (44-33). Les consignes sont claires et évidentes avant d’attaquer le troisième quart temps : appuyer encore plus fort pour tenter de distancer définitivement nos adversaires. Or, on tombe dans une espèce de torpeur où le marquage individuel laisse à désirer, les écrans de retard sont inexistants et notre jeu devient trop individualiste. Nous relançons alors les Fraissiloux dans la partie et la claque est sévère puisque nous encaissons un différentiel de -21 sur l’ensemble du troisième et quatrième quart temps. Les visiteurs s’imposent avec mérite 78-69. Au final, défaite qui doit faire réfléchir car l’investissement n’a pas été suffisant. Reproduire ce genre de prestation peut amener à de vraies désillusions sur cette seconde phase. Il y aura un gros travail à faire à l’entraînement qui passera par la mobilisation de tout le groupe.
Merci encore une fois à Antoine et Julien pour leur disponibilité à l’arbitrage et à la famille Colombet pour la table de marque.

 

U13 filles défaite 36-41 contre Beauzac

Match de reprise contre une équipe plus qu’abordable.
Malheureusement l’absence de Fatima et la blessure rapide  de Hajar ont été rédhibitoire, d’autant que la plupart des filles semblaient encore en vacances.
Match frustrant. Les filles ont eu l’habitude de montrer beaucoup mieux que ce soit défensivement ou offensivement. 
Ceci dit ça arrive, la poule devrait être plus homogène et les filles auront l’occasion de se rattraper.
Il faut se remettre au travail et être beaucoup moins individualistes.


Le 05/01/2020

Coupe SF victoire à St Paul en Jarez 53-38

résumé en images

 

Festival de paniers à 3 points qui fait toute la différence. Bien vu, pas de période 3 suite à un pb de table de marque. A ajouter au grand bêtisier de la télé, c’est nouveau pour 2020.

 

Coupe JSD : SG1 victoire à St-Galmier 87-81

LABORIEUX . St-Galmier jouant en DM4 on avait 7 points de handicap, vite rattrapés malgré un départ poussif, les bleus finissant le QT en trombe 33-24. On pensait que le plus dur était fait , mais les bleus déjouaient au deuxième et tout restait à faire, 41-41 à la mi-temps. Au troisième , ils retrouvaient plus d’allant , multipliant les sorties de balles rapides , pour créer un nouvel écart , montant jusqu’à +14, mais les joueurs de St-Galmier n’abdiquaient pas et jouaient leur chance à fond , bien aidés par des bleus à nouveau approximatifs, perdant des balles et défendant « léger ». La fin de match était serrée et heureusement que pour une fois les bleus ont fait le plein aux lancers pour garder une petite avance…ouf !!

Il faudra montrer plus de constance samedi à Rozier pour garder notre deuxième place au classement.


  • Le 14/12/2019

U11 F contre Sorbiers la Talaudière 2   Défaite 6 à 2

L’équipe adverse s’est renforcée de 4 joueuses issues de l’équipe grand panneau. Le match a été intense et malgré un retard de 3 – 4 panier tout le match les filles n’ont pas à rougir. Comme souvent à ce niveau cela ne se joue pas à grand-chose et les filles alternent le bon et le « perfectionnable ».

Match intéressant cependant, les 9 filles sont toutes concernées et impliquées. Elles sont attentives aux consignes. Belle première phase pour cette équipe où il y a entre 9 et 13 joueuses présentes chaque samedi : c’est encourageant. Comme chaque année, le groupe est motivé et cela va durer en 2020.

U13F contre Unieux 2   Défaite 47 à 13

Comme depuis le début de saison, la marche était trop haute pour pouvoir espérer mieux. Les filles défendent bien mais leur technique individuelle et collective les empêche d’être efficace en attaque. Nous terminons  à la 4ème place avec 2 victoires et 6 défaites , les 3 premières équipes étant inaccessibles car constituées de filles U13 alors que nous n’avons que 4 U12 et 4 U11. En espérant avoir plus à notre niveau en seconde phase, belles fêtes de fin d’années à toutes.

 

U17M D2 SAINT ROMAIN EN JAREZ 70 – US L’HORME 49

Défaite “honorable” pour les bleus face au leader de la poule. Très belle équipe en face, athlétique et très collective. Dommage d’avoir été trop passifs sur le premier et troisième quart temps car nous sommes au coude à coude sur les deux autres quart temps. Pour gagner ce genre de match, il faut apprendre à jouer encore plus vite avec moins de dribble et du jeu en mouvement. Il manque aussi, lors de ce match, une quinzaine de points à mi-distance ou près de la raquette où l’adresse nous a fait défaut. Belle combativité de nos joueurs tout de même !

A noter le sympathique moment de convivialité à la fin du match avec les dirigeants et supporters de Saint Romain en Jarez.

 

U15M D1 US MONISTROL 38 – US L’HORME 79

Large victoire des bleus en trompe l’oeil… Les deux premiers quart temps sont un peu décevants : défense passive, sorties de balle brouillones, jeu trop individualiste. Pourtant, les locaux sont en effectif réduit et le déficit physique aurait dû nous permettre de prendre l’ascendant plus nettement. On mène à la pause 33-23 (sans doute notre plus faible score depuis le début de la saison). La mi-temps permet de repartir sur de nouvelles bases et nous retrouvons dès le 3ème QT notre jeu habituel fait de pressing défensif et de contre-attaques. Le 4ème QT est du même niveau. On gère les rotations et le score. Les parents supporters (avec leur beau tee-shirt bleu) peuvent tout de même être fiers de leurs garçons : 9 victoires sur 10 lors de cette première phase. Les 13 garçons du groupe ont tous apporté tour à tour leur contribution dans cette belle performance sportive. Rendez-vous samedi prochain à Neulise lors des barrages pour la montée en ligue du Lyonnais.


Le 08/12/2019

U 11 F contre St Paul en Jarez  match nul 4 à 4

match que l’on avait perdu à l’aller. cette fois match nul au tableau d’affichage et défaite de 4 paniers. Globalement satisfait de la prestation. les filles étaient 10 (contre 6 chez l’adversaire) et nous avons réussi à tenir le score en faisant jouer tout le monde. Le match a été perdu lors du second quart temps où le coach et son adjoint ne se sont pas compris (il manquait une fille, nous ne l’avions pas vu lors de l’échauffement et le tableau des rotations prévues était donc inadapté) : on a pris une bonne déculotté en 4 minutes !!!!
C’est le genre de match où on peut regretter les quelques paniers faciles ratés mais nous  faisons jouer toutes les filles (alors que l’adversaire laisse beaucoup plus sa meilleure joueuse.
en face, la 12 a marqué beaucoup de points et nous n’avons pas su la contrer. Les filles ont beaucoup de mal à venir aider la copines en difficulté et reste trop sur leur joueuse.

U13F contre CRAP Veauche 2     défaite 78 à 16
trop d’écart car nous n’avons pas su arrêter la numéro 10 qui a marqué 32 points à elle toute seule sans compter le nombre de ballons récupérés. Il nous manquait 2  titulaires. Les filles se sont comme d’habitude battue tout le match. merci à Myriam pour son aide malgré ses 2 mois de basket.
stats :Elise : 12 pts – Melina : 4 pts – Léa : 2pts
derniers matchs de l’année 2019 la semaine prochaine

 

D2 U20M US L’HORME 79 – SAINT MEDARD 35
Victoire méritée tant les bleus se sont investis en défense et sur la zone presse. De nombreux ballons récupérés ont permis de déployer quelques attaques plus faciles. L’adresse n’a pas toujours été au rendez-vous mais l’état d’esprit est excellent dans cette équipe. Une vraie solidarité à chaque instant permet de compenser les erreurs techniques. Avec quasiment la moitié de l’équipe qui débute bien encadrée par des joueurs plus aguerris, le groupe U20M réalise l’exploit d’accéder directement en D1. Bravo à tous !

 

D1 U15M US L’HORME 89 – LE PUY EN VELAY 45
Nouvelle belle victoire collective des bleus qui s’assurent la place de leader de la poule et la participation aux barrages pour l’accession au niveau régional !!!
Pourtant, le début de match est à l’avantage des Ponots qui ne sont pas très embêtés sur leurs tirs extérieurs… On resserre la défense et la mécanique se met en marche. Un peu rouleau compresseur, on mène 50 à 30 à la mi-temps grâce à des sorties de balle rapides et efficaces. Les rotations sont payantes : chaque joueur apporte un plus lorsqu’il rentre. La deuxième mi-temps est du même niveau avec de l’adresse en moins sur certaines situations…
A noter l’excellent match de Coco avec 27 points marqués et quatre paniers à trois points réussis. Autre chiffre intéressant pour le collectif : 46 points marqués par le “5 de départ” et 43 points marqués par le “banc”… Bravo à tous les joueurs pour leur implication et le jeu collectif produit.
Merci à Antoine et Julien venus arbitrer. Bien que critiqués par le coach adverse (peu lucide), nos joueurs ont été sanctionnés de 21 fautes contre 12 seulement pour les visiteurs…

 

U17 D2 victoire contre Feurs 68-31

Face à une faible équipe les garçons ont eu du mal à rentrer dans le match avec beaucoup d’approximations en attaque et en défense qui oblige le coach à prendre un temps mort très rapidement pour recadrer tout cela. Ensuite les bleus commencent à mieux faire vivre la balle en attaque et à défendre plus fort, ce qui permet de creuser l’écart (22-11 à la fin du premier 1/4). L’équipe poursuivie son effort lors du deuxième (21-11). Lors du troisième 1/4 temps et ce malgré un jeu offensif très brouillon l’équipe creuse l’écart définitivement (17-7).

Le dernier 1/4 nous sommes complètement déconcentrés et celui-ci est d’une très faible qualité où nous nous sommes mis au niveau de notre adversaires (8-8).

L’essentiel est la victoire, maintenant place au dernier match de la première phase contre le leader où il faudra être plus sérieux encore.


Le 30/11/2019

U20 : Victoire à Pélussin 72-62

Toujours autant impressionnés par cette athlétique équipe de Pélussin, les bleus ne veulent pas s’en laisser compter : après un début de match équilibré , les bleus se surpassent en défense , gagnant des ballons bien gérés en attaque pour s’octroyer un bon matelas de 18 pts à la mi-temps. Le début de troisième QT est catastrophique, Pélussin fait un gros pressing et on prend un 8-0 , il faut remettre de l’ordre mais maintenant nos adversaires y croient et cela va être un vrai combat jusqu’à la fin. Bien portés par nos 2 grands dominateurs des 2 côtés du terrain, les bleus gardent la main sur le match, il faut juste gérer les fautes … la fin de match est décousue mais cette fois ce sont les autres joueurs qui y vont de leur efficacité pour plier le match. Bravo à tous pour cette débauche d’énergie et cette volonté de gagner.

 

U11 FILLES

victoires au points et aux quarts temps contre St Chamond

12 filles présentes sur le terrain
Il a fallu changer les maillots à la mi-temps afin que tout le monde joue (chut !!!)

Résultat équilibré : victoire de seulement 4 points
Les 12 filles sont “à fond” et motivées
Elles sont à l’écoute et progressent régulièrement
La défense était encore au niveau comme souvent avec ce groupe
Offensivement les filles n’ont pas été très performantes que ce soit au niveau de l’adresse ou  au niveau collectif
Elles doivent avant tout privilégier le collectif et pour cela être capable de lever la tête en dribblant. Les filles qui ont seulement 2 mois d entrainement et quelques matchs montrent des réelles pré disposition

On se retrouve la semaine prochaine à domicile. L’ essentiel est avant tout de préparer les prochaines années et de privilégier le plaisir de jouer.  Il faudra vraisemblablement inscrire une 3éme équipe en seconde phase afin que toutes ces filles progressent régulièrement

Nous avons des problèmes de riches à l’Horme (25 filles U11 U13 licenciées qui veulent jouer) et c est tant mieux

Les U13 filles étaient exemptes

 

U17 D2 défaite contre AL Ricamarie 75-68

Un mot: RAGEANT!!!!

Nous menons le match pendant 35 minutes mais le fait de ne pas avoir tuer le match quand nous le pouvions nous coûte très chers. En effet le basket est un sport d’adresse avant tout et nous en manquons cruellement:

*5 sur 20 au lancers francs,

*De nombreux shoots à 1 contre 0 ratés,

*Une adresse extérieure inexistante.

Et malgré cela nous malmenons nos adversaires grâce à un jeu collectif de plus en plus performant et des progrès individuels qui sont à souligner (Jeremy dans la gestion du jeu, Thomas dans son impact physique, Jules dans son agressivité offensive…). Le tournant du match, nous avons 6 points d’avance et nous ratons 3 contres attaques. Ensuite nos adversaires du jour nous punissent en nous infligeant un 7-0.

Les joueurs de l’Ondaine ont également  dans leur rang un joueur qui lui a une adresse exceptionnelle et ce avec constamment un défenseur sur lui donc pas grand chose à se reprocher de ce côté là.

Dans l’ensemble beaucoup de positifs malgré la défaite, mais il va falloir apprendre à tuer un match quand on le peut.

PS: l’adresse se travaille mais pour cela il faut mettre de la rigueur dans chacun des exercices de shoots à l’entraînement, quand nous aurons compris cela les résultats en découleront. Rien n’est anodin et chaque détail est très important.

 

SG1 : Victoire à Beauzac 78-64

Même en tête du début à la fin du match, les bleus ont soufflé le chaud et le froid. Un premier QT réussi, avec beaucoup de vitesse et enfin une adresse correcte aux lancers, permet aux bleus un petit matelas de 12 points ; la suite sera plus confuse avec trop de ballons perdus sur des passes approximatives et une attaque brouillonne. Malgré tout, on aborde le money-time avec un +24 , vite dilapidé par manque de concentration.

Vivement les 2 prochaines échéances importantes : le match de coupe à St-Galmier le 4 janvier et le match pour conforter la deuxième place à Rozier la semaine d’après, mais pour bien les réussir, il faudra montrer plus de constance.

 

SG2 DM4 VEAUCHE 44 – US L’HORME 65
Une victoire qui fait du bien au collectif. Le match a été sérieux du début à la fin. Malgré la jeunesse en face et une défense individuelle stricte, les bleus ont su s’imposer à l’intérieur comme à l’extérieur de la raquette avec la doublette Damiou-Spyde très en forme. Mis à part le deuxième quart temps où l’on s’incline 17-14, nous avons remporté les trois autres… La série de 8 points consécutifs du Président masqué a apporté la cerise sur le gâteau d’un match bien géré. A noter que nous avons été très bien accueillis par les Veauchois pour la troisième mi-temps. Soirée fort sympathique !

 

D1 U15M SORBIERS 58 – US L’HORME 89
Quelle belle victoire collective ! Peut-être l’une des plus abouties de la saison même si on a eu un léger trou d’air au second quart temps. Le début de match est à sens unique avec un 19/2 en notre faveur un peu avant la fin du premier quart temps. Nous commettons alors trop de fautes individuelles et concédons de nombreux lancer-francs. A cela s’ajoutent quelques mauvaises passes et les locaux gagnent le deuxième QT (17-14). On resserre les boulons à la pause avec la volonté de presser encore plus nos adversaires : nous récupérons ainsi de nombreux ballons et déclenchons de très belles contre-attaques avec peu de dribbles. Les bleus montent en puissance et marquent 56 points sur les deux derniers quart temps. Les garçons exultent à la fin avec le sentiment d’avoir livré un gros match.
Nous avons terminé la soirée au restaurant avec quasiment tous les joueurs et parents de l’équipe. Un super moment de détente et de convivialité… Quel plaisir !


Le 24/11/2019

DM4 SG2 USH 74 – ASPTT 104

Y avait du monde dans la raquette et à la raclette pour une petite raclée au final….

On aura tenu 15 minutes avant de subir le physique et l’adresse d’une équipe très jeune.

On fera mieux dès le prochain match.

 

SG1 : Victoire contre St-Priest en Jarez 77-61

Match bien maîtrisé. Un peu pris de court lors du premier quart-temps par la défense « musclée » de St-Priest , nos bleus ont eu le mérite de bien rester dans leur match et d’user leurs adversaires par leur propre défense rigoureuse . A la mi-temps l’écart s’est inversé en notre faveur ( +7 ) et à la suite d’un début de 3ème QT efficace, il est monté autour des 15 points , qu’on retrouve en fin de match. A noter l’efficacité de Gauthier à 3 points et la bonne intégration de Joris chez les seniors, mais encore une fois c’est la solidarité de cette équipe qui fait plaisir à voir, pour une septième victoire en huit matchs.

 

Le 17/11/2019

‌‌les samedis se suivent et ne se ressemblent pas. après les défaites de la semaine dernière où le contenu était triste nous avons assisté à 2 matchs de qualité cette semaine

U11 filles     match à domicile contre Montaud    victoire 6 quart temps à 2
10 filles présentes ce qui montre l’implication et la motivation du groupe. Léna a effectué son premier match et l’équipe est constituée de 4 nouvelles licenciées. L’équipe adverse était plus faible malgré la présence de 4 garçons. Au final une victoire méritée. les filles ont été régulières (une petite baisse en fin de match où on a oublié le collectif)
Les filles qui avaient manqué leur match la semaine dernière se sont rattrapées et ont montré que c’était un accident (qui surviennent malheureusement souvent les matins où elles ont des difficultés à se réveiller). Les débutantes apprennent vite. Prochain match à St Chamond dans 15 jours, et un matin !!!

U13 filles   match à domicile contre St romain le Puy    victoire 42 à 37
c’était le retour du seul match gagné à l’aller dans une poule trop élevée pour nos filles qui ne sont que U12 et U11. Le match a été intensif et serré jusqu’au bout, un vrai match de basket !! Les filles ont mal débuté les mi-temps mais ont su ne rien lâcher comme d’habitude pour revenir à chaque fois sans s’affoler.
Certaines arrivent à se surpasser dans les moments difficiles et refusent la défaite , pour les autres il faudra que cela vienne. J’ai quelques guerrières qui font vraiment du bien sur ces matchs là.
Les progrès sont évidents, le jeu agréable. Bravo !!
la e-marque permet d’avoir quelques stats intéressantes : nous n’avons mené que 7 mn contre 20 mn à l’adversaire – notre banc a apporté 14 points contre 6 à l’adversaire – 
stats des filles : Alizée 10 pts – Elise et Hajar : 8 pts – Alissa : 6 pts – Fatima et Sarah : 6 pts – Léa : 2 pts

U13 DM1  Le Puy en Velay-USH    Victoire 48-35
Match après match, toujours le même constat, malgré le résultat, le contenu est décevant.
A retenir quand même une bonne première mi- temps, même si tout n’est pas parfait, les intentions de jeu sont là.
Jeu rapide et collectif, une défense, sans être féroce, bien présente, nous ne faisons  pas un gros écart au score +11, fautes à quelques approximations et mauvais choix offensifs.
Troisième quart temps!!!! : comme souvent, gros trou d’air, plus rien. Les Ponots reviennent en l’espace de 5 min à hauteur de nos petits bleus, après un temps mort et quelques changements, nous terminons mieux.
Le dernier acte redémarre sur les mêmes bases qu’au début du troisième, inexistant d’où, un choix radical de changer 4 joueurs. Et de nouveau, nous retrouvons un peu plus d’agressivité, un jeu plus rapide, on gagne nos duels, sans être sensationnel, on domine l’équipe adverse et on conserve un petit matelas de points pour finir tranquillement le match.
Alors peut -être, est- ce dû à nos sublimes nouveaux maillots, ou au fait que l’équipe adverse ait, elle aussi joué en bleu, un peu troublant pour les supporters et  le coach ???
A noter, l’excellent arbitrage de deux jeunes du club du Puy, en l’absence d’arbitres officiels, cela nous change d’un certain club prêt à tout pour gagner même un match amical.

 

D1 U15 M US L’HORME 104 – LORETTE 58
Large victoire dans une rencontre à sens unique. On a pu développer du jeu rapide comme on le souhaitait même si tout n’était pas parfait. Le jeu collectif peut encore être mieux huilé en reproduisant ce que l’on travaille à l’entraînement avec le respect de couloirs et des positions stratégiques pour le développer. La plupart des joueurs progressent encore individuellement. Il faut poursuivre les efforts (comme à l’école, quoi !) en ayant pour objectif de tout gagner jusqu’à la fin de la première phase.
André a officié pour la première fois sur le banc en rencontrant donc un net succès.
Merci à Thibaut et à William d’avoir arbitré ce match au pied levé en l’absence d’arbitres officiels et merci à tous les habituels jeunes et moins jeunes de la table de marque.

 

U17 D2 défaite contre Montaud 60-52

Malgré la défaite la copie produite par les garçons est très encourageante. En effet face à une équipe bien plus athlétique et qui ne défend qu’en zone nous avons montré de très bonnes choses collectivement.

Dommage qu’il y ai eu ce passage à vide en fin de 2ème et début de 3ème 1/4 temps qui nous a vu être distancé de 22points, mais un bon réveil nous permet de revenir à 9 points. Second gros bémol notre adresse aux lancers francs qui nous coûte sûrement le match avec un 5/25…

De ce match ressort du positif même si la victoire était à notre portée, il faut continuer le travail.

 

Le 10/11/2019

SG1 Défaite à Aurec 91-53

Pour ce match au sommet , les bleus ont subi la foudre de la part d’une équipe en état de grâce . Quasiment du 100% au shoot pendant toute la première mi-temps , impossible de lutter . Il faut se remobiliser pour les prochains matchs et encore viser le haut de tableau.

 

Filles U11 match à St Héand  lourde défaite

Match retour qui s’est malheureusement déroulé inversement à l’aller : nous n’avons marqué que 6 points. L’adversaire a 2 équipes de niveau très différents. Le match a été a sens unique et les filles n’ont pas su se faire violence et se surpasser devant l’adversité. Dommage, c’est aussi contre des adversaire de cet acabit que l’on progresse, encore faut-il ne pas baisser les bras aussi vite. Cependant, il manquait plusieurs filles pour différentes raisons et l’équipe était donc affaiblit.

On fera mieux lors du prochain match !!

Filles U13 contre Firminy Fayole défaite 67 à 15

Match retour contre le premier de la poule et à peu près le même score.

Pas  grand-chose à reprocher aux filles si ce n’est l’incapacité à remonter la balle collectivement. Les filles se battent et défendent en se donnant au maximum mais l’adversaire est trop grand et trop fort pour pouvoir remonter la balle et construire.

Le match de la semaine prochaine contre la seule équipe que nous avons battu à l’aller devrait être plus facile.

 

U15M D1 ANDREZIEUX 69 – US L’HORME 67
Première défaite de la saison pour les bleus. Pourtant, l’entame est idéale : on mène 8/0 en quelques minutes puis, progressivement, on laisse revenir les locaux en étant moins forts en défense. A la mi-temps, Andrézieux a même pris un avantage de 13 points. Les consignes à la pause sont simples : rester sereins car on a eu un passage à vide alors que dans le même temps les joueurs d’Andrézieux avaient une réussite maximale aux tirs. On démarre le 3ème quart temps sur les chapeaux de roue et on revient très rapidement à égalité. Alors que l’on est bien dans le match et que l’on sent que l’on peut l’emporter, nous perdons un peu en lucidité à cause d’un jeu trop individualiste. Nous gérons la pression de la fin de match avec deux temps morts sur les 5 dernières secondes. Le tableau d’affichage indique le score de 69 à 67 pour Andrézieux. Le dernier temps mort est demandé à 1”34 de la fin pour pouvoir faire une remise en jeu en zone offensive. On prépare un système pour un tir à 3 points ou variante pour un jeu intérieur à 2 points. Le dernier tir déclenché à 3 points par Ulysse est réussi mais intervient un dixième de secondes après le buzzer !!!! Rageant !!!! Dommage, car il me semble qu’il y a eu un flottement de deux secondes au chrono à la fin qui aurait pu nous permettre de l’emporter.
Bilan : une défaite, un blessé (Corentin out 1 mois), un délitement de notre jeu collectif. Les quelques mises en garde lors des entraînements et des matchs précédents n’ont pas forcément été entendues. Il faut s’investir encore plus aux entraînements et ne jamais oublier que le basket est un sport collectif. Toutefois, cette défaite ne remet pas en cause l’excellent état d’esprit du groupe U15M.

 

U17 D2 victoire 89-48 contre Veauche

Un match mené de bout en bout par des garçons enfin sérieux sur un match complet. Nous avons imposé notre physique dans premier temps puis peu à peu notre jeu collectif dans un second temps.

Il reste de gros efforts à faire dans notre jeu de passe qui pourrait être bien plus efficace et limité tous ces dribbles parasites.

Un résultat à confirmer dès la semaine prochaine contre Montaud.

 

Le 03/11/2019

SENIORS MASCULINS EQUIPE 2
ES SAINT RAMBERT 40 – US L’HORME 67
Effectif réduit pour cette journée avec pas mal d’absences de notre côté. Rencontre de fin de tableau où les bleus ont dominé les débats à partir du troisième quart temps. Les locaux ont imposé une relative résistance mais le collectif l’Hormois était supérieur. L’adresse aux tirs extérieurs est revenue progressivement et on a pu alterner avec du jeu intérieur. A noter le premier match réussi de Pierre en seniors auteur de 20 points ! Les anciens ont bien gérer pour le reste. Il faut désormais lancer la saison.

 

SG1 : Victoire à St André le Puy 92-59

Encore une belle victoire (la cinquième). En se déplaçant chez un adversaire direct pour les premières places ( une seule défaite ) et en assurant un match de belle facture, les bleus ont montré qu’ils avaient le potentiel pour jouer les premiers rôles dans la poule. Tout est parti d’une défense imperméable et d’un gros effort sur le repli défensif limitant nos adversaires à un jeu posé bien maîtrisé par les bleus. Avec en plus un Brian des grands soirs, l’addition a été un peu salée , mais encore une fois c’est le collectif qui a payé et on attend avec sérénité le match au sommet à Aurec la semaine prochaine , pour la première place cette fois.

 

le 20/10/2019

U15MD1 US L’HORME 67 – ANDREZIEUX 49
Cinquième victoire consécutive pour les bleus ! Le match est commencé tambour battant avec un respect strict des consignes. Le premier quart temps est idéal (27-12). On tente d’imprimer le même rythme sur le deuxième QT mais les Andréziens s’accrochent en défense et réussissent à leur tour quelques belles attaques. Les L’Hormois mènent logiquement 46-28 à la mi-temps. La reprise reprend sur le même tempo même si on manque un peu de lucidité sur certaines attaques. L’écart se creuse encore (58-35) à la fin du troisième QT. On commence à être pénalisé par les fautes : Noah puis Ulysse sortent pour 5 fautes. Le jeu produit est certes rapide mais plus brouillon et parfois trop individualiste. Les joueurs semblent globalement fatigués et payent les efforts consentis. On maintient quand même l’écart à 18 points !
Bravo aux garçons pour cette implication de tous les instants. Petit bémol : un jeu qui a manqué de collectif sur certaines phases ce qui nous aurait sans doute permis d’avoir un avantage plus net au tableau d’affichage.
Objectif pour les matchs retour : rester invaincus !

 

U17 victoire contre Veauche 68-50

Après un début de match poussif les garçons ont su petit à petit augmenter le rythme du match. Avec de l’agressivité défensive les choses deviennent plus faciles et l’attaque s’améliore. Même si tout n’est pas parfait d’un point de vue collectif et tactique, l’attitude est bien meilleure et on commence à trouver un esprit d’équipe. A confirmer….

 

U11 filles victoire contre St Héand 8 quarts temps à 0
10 filles étaient convoquées ce samedi contre St Héand qui avait battu nos derniers adversaires. Le match paraissait équilibré. Mais les l’Hormoises ont su rentrer rapidement dans le match et ne jamais laisser de répit à l’adversaire. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice. Le groupe est vraiment équilibré et les nouvelles savent se mettre au niveau malgré la complexité des règles du basket. Match agréable à coacher où les filles ont quasiment toutes marqué.
A la sortie 79 points marqués ce qui est à rare dans ces catégories, preuve de la qualité du spectacle !

U13 filles contre Firminy Fayol défaite 68 à 12
Les filles jouaient ce samedi contre l’adversaire le plus fort de la poule. L’objectif était simple : marqué plus de 4 points comme ce fut le cas le samedi précédent et ne pas tenir compte du tableau d’affichage en ne lâchant pas jusqu’à la fin. Ces 2 objectifs ont été atteints : l’adversaire a félicité les filles d’avoir tout donné jusqu’à la fin. C’est ainsi qu’elles vont continuer à progresser.
Même si il y a eu des efforts, le collectif est encore trop faible pour pouvoir espérer mieux. Cela va venir… 

le 13/10/2019

U17M : Défaite contre St-Romain en Jarez 89-45

Il n’y a pas eu photo entre une équipe qui joue à cent à l’heure et une autre plus poussive…le résultat montre qu’il y a encore du travail pour s’améliorer dans tous les domaines.

SG1 : Victoire contre Côte-Chaude 83-56

Victoire poussive. Malgré l’écart final au score on a pas vu nos bleus dans un grand jour, seul le troisième QT où ils ont verrouillé l’accès au cercle a été des plus abouti. Le reste du match étant plus laborieux , mais quatrième victoire en 4 matchs , attendons la suite…

U15M D1 US L’HORME 91 – MONISTROL 51
Belle nouvelle victoire contre Monistrol malgré un trou d’air au deuxième quart temps. Toujours intéressant de voir les garçons se ressaisir après un passage à vide. Le collectif a encore fait la différence. Le score aurait pu être encore plus large avec davantage de réussite offensive. Bravo à tous les garçons pour le respect des consignes. Il s’agira de faire preuve du même sérieux lors de la prochaine confrontation contre Andrézieux.

U9 GARCONS ET FILLES CONTRE ST ROMAIN EN JAREZ
Victoire contre St Romain en Jarez, avec de bonnes choses vu tout au long du match. Rayan la tour de contrôle, qui effectuait son premier match c’est fait plaisir en marquant beaucoup de points. Les U9 se font plaisir et ça se voit sur le terrain avec comme exemple Timothé et Mathys qui ont fait énormément d’efforts défensifs notamment. Je n’oublie bien-sûr pas les filles qui se débrouillent très bien aussi et qui progressent rapidement avec Denis. Merci aux arbitres, a la table de marque et aux parents. Il faut continuer sur cette voie c’est bien !!

U 11 filles contre sorbiers victoire 5 à 3

Nos adversaires ont perdu tous leurs matchs mais ce ne fut pas si simple que ça. 2 – 2 à la mi temps puis 3 – 3 avant de gagner les 2 derniers quart temps. Cependant, au score les l’Hormoises avaient pris l’avantage dès le départ. + 30 à la sortie et plus de 60 points marqués. Toutes les filles ont quasiment marqué, notamment parce qu’elles jouent collectif, certes quelques fois trop mais c’est mieux ainsi. Du beau jeu malgré une entame trop timorée en défense. Bravo à Dina et Maryam qui ont fait leurs début et qui ont apporté leur pierre à l’édifice même si toutes les règles sont dures à assimiler.

U 13 filles contre Unieux 74 à 4

Match à sens unique contre une équipe qui au vu des résultats semblait à notre portée. Une ou deux joueuses sont descendues de régionale et l’adversaire n’a jamais rien lâché. Nous rendions trop de cm pour pouvoir lutter. C’est dans les défaites que l’on voit le caractère des filles. Elles se sont heurtées à plus fort et plus grands et ont trop voulu faire la différence seules en oubliant le collectif. Dommage. La semaine prochaine ne s’annonce pas mieux contre l’ogre de la poule. Dans cette poule une seule équipe est à notre portée.

Pas de regret tout de même, il ne faut pas se focaliser sur le score et continuer à travailler. La prochaine période sera axée sur le travail collectif et la capacité à se rendre disponible pour la meneuse…

‌U13 M D1 L’HORME – SORBIERS/LA TALAUDIERE    Victoire  51-43 . 

Copié collé du dernier match, la prestation de nos petits bleus est bien terne, devant une équipe très moyenne. Nous n’avons su jouer et appliquer les consignes que par brefs instants. Il faut dire que l’on est plus intéressé par ce qui se passe autour  du banc que par les consignes du coach lors des temps morts.
Comme la semaine dernière, aucune agressivité défensive. On finit le dernier quart temps à 1 faute, alors que l’on est  mal mené. Pour défendre, il ne faut pas être à 3 m de son joueur ( et non Kaiss, quand on prend 10 points et que l’on fait qu’une faute, c’est  qu’on ne défend pas bien ). A noter, que,c’était le seul qui m’écoutait lors de ce dernier temps mort.
Je ne parlerai même pas du jeu offensif, 2 fois pris par les 24 secondes, aucune vitesse, ni adresse.
Il va falloir se remobiliser et ce dès mardi à l’entraînement

 

le 06/10/2019

U15M1 D1 LE PUY EN VELAY 43 – US L’HORME 71         🙄 
On s’attendait à un match difficile et ce fus le cas. L’entame est délicate. Les garçons semblent fatigués du voyage et ne sont pas encore entrés dans cette rencontre : passivité en défense et maladresse en attaque. Logiquement les Ponots se détachent sur les deux premiers quart temps même si un sursaut nous permet de revenir à -1 à la mi-temps (25-26). A la pause, les consignes sont simples : augmenter l’intensité défensive et rester concentrés. On ne pouvait que s’améliorer. Et le résultat ne se fait pas attendre avec un troisième quart temps explosif 36-3 en notre faveur !!! Les locaux sont impuissants et semblent résignés. Nous gérons les fautes avec sérénité et assurons la rotation sur le dernier quart temps.
Un grand bravo encore une fois à toute l’équipe pour son abnégation et son mental de fer.
Mention spéciale quand même à Ulysse qui était d’Ithaque… euh non d’attaque… auteur de 35 points durant cette rencontre !

U9 GARÇONS ET FILLES CONTRE LORETTE             😐 

Défaite pour les U9 ce week-end. Face à une équipe de Lorette qui se projette tout de suite vers l’avant, nos U9 ont réussis à prendre leurs joueurs même s’il reste encore beaucoup de choses à voir. Arsen la fusée, ne lâche rien et marque quasiment la totalité des points. Il y a eu de bonnes choses comme essayer de faire des passes directement a l’avant au lieu de dribbler tout de suite. Ils essaient de donner leur maximum comme Mathys qui s’est bien battu sur les 3 derniers QT. Merci aux arbitres, table de marque et parents pour leurs encouragements !!

U13 F CRAP VEAUCHE 72 USH 25

2 filles absentes (nos plus grandes) et seulement 7 joueuses sur la feuille de match. En face les adversaires sont plus grandes sauf une qui a du mettre près de 40 points à elle toute seule. Le niveau était un peu trop élevé pour espérer mieux, notamment lors des 2 derniers quarts temps où les filles ont lâché physiquement

C’était prévu en inscrivant les filles à ce niveau et nous savons que nous préparons aussi la saison prochaine Les défaites servent ainsi à progresser

A la mi temps un CTD du district est venu voir les filles pour leur montrer des vidéos qu’il avait réalisées afin qu’elle comprennent les prises à deux. A priori dans la poule nous aurons 2 équipes abordables et 2 un peu moins, même si on peut penser qu’en bloquant leur meilleure et à 10 au retour ce match peut être différent

Le seul reproche à faire aux filles est qu’elles se sont trop souvent enfermées et ont négligé les passes et le collectif : pas grave, on va travailler cela aux entraînements !!!

 

U11F petits panneaux  ST PAUL EN JAREZ 7  USH L’HORME  2

Défaite des filles qui ont perdu 4 quarts temps de seulement un panier. Une joueuse adverse a su faire la différence.   Le contenu est cependant positif, les filles essayant toujours de jouer collectivement (elles ont d’ailleurs toutes les 9 marqué au moins 1 panier)    Les adversaires sont plus âgées (nous n’avons quasiment que  des 1ère années )

 

U17 US L’HORME 74 EF FEURS 39

Un match de meilleur qualité que les 2 précédents car plus d’envie et de respect des consignes de la part des garçons.

L’essentiel est là grâce à cette victoire pour se redonner confiance même si il reste encore du travail à fournir pour améliorer notre jeu rapide et notre adresse car nous pouvons encore plus creuser l’écart contre nos adversaires si nous nous appliquons d’avantage.

 

U13 MASCULINS   US L’HORME 2 – ASSOCIATION SPORTIVE MAGIQUE BASKET

  Pour la deuxième rencontre de la saison, nous avons rencontré une équipe composée essentiellement de débutants .  Ce match s’est donc achevé sur un score fleuve en faveur de nos BLEUS : 72 à 5 .

Compliqué d’en sortir des enseignements .

On peut quand même souligner que tout le monde est tourné vers le collectif, et cela fait plaisir à voir . Je pense que la défense n’ai toujours pas là et qu’elle n’est pas encore rentrée dans la tête de nos protégés .

A leur décharge, il est dur de se motiver pour produire des efforts lorsque l’écart de niveau est tel dans un match .

U 13 D1 L’ HORME 42 IE FRAISSES 66

Défaite logique contre une équipe qui joue la monté en région .  Cependant des regrets au vu de la petite prestation des bleus .  Il va falloir améliorer surtout le jeu sans ballon et l’ agressivité  défensive (8 fautes commises sur le match!!!) pour prétendre  à des jours meilleurs . 

Un grand merci à Jérémy qui a remplacé l’arbitre pourtant désigné par le comité ainsi qu’a Joris et Joel pour la table de marque. 

 

 

le 28/09/2019

15M1 US L’HORME 70 – SORBIERS LA TALAUDIERE 43

Encore une victoire relativement large grâce à une défense de fer. Les garçons sont très solidaires et cela laisse peu de place pour les vélléités adverses. Deux points peuvent particulièrement être améliorés : le jeu intérieur posé et davantage de collectif sur nos contre attaques. La sortie de balle peut être encore plus rapide.

Bravo à tous les garçons y compris aux blessés venus soutenir l’équipe.

 

U9 GARCONS ET FILLES CONTRE ST CHAMOND
Victoire à la clé pour les petits bleus!! Très bon match avec une bonne défense chose qui était compliquée le week-end dernier. De nouveaux jeunes ont fait leur premier match de basket et avaient le sourire à la fin. Ils appliquent les consignes et essayent par exemple de lever la tête avant de dribbler et pendant. Grosse amélioration, on continue comme ça!!

 

U11F petits panneaux   USH L’HORME 6 SAINT CHAMOND BASKET 2 (en quart temps !!!)

1er match pour les filles qui jouaient en U9 l’an dernier Match un peu plus long, 4 fois 8 minutes

Les filles sont 8 ce qui permet de faire jouer 2 équipes, une fois sur 2 Egalité à la mi temps (mais gros avantage au points pour les bleues), 2 à 2 la coach adverse mettant sa meilleure joueuse contre notre équipe « B »

Petit réajustement tactique à la mi-temps et la seconde période est à sens unique

Bravo aux filles qui ont su se mettre à niveau dès le premier match – comme d’habitude la défense est intense et cela lors des 8 quarts temps.

Autre point de satisfaction, le nombre de points marqués : 62 (et oui il y a du spectacle aux berges du Gier J)     Prochain match à St Paul en Jarez

 

U20M : Victoire contre Pélussin 73-52

Même si à l’échauffement , on était impressionné par le gabarit des adversaires , les bleus ont finalement remporté le match à l’usure. Cette équipe fait plaisir à voir, il y a beaucoup d’envie et on respecte les consignes. Une mention spéciale à Jérémy « on Fire » et à la maitrise technique de Thibaud dans la raquette. Mais encore une fois tous les joueurs sont à féliciter , pour cette prestation d’ensemble.

 

SG1 : Victoire contre Montaud 79-62

Une équipe sur courant alternatif. Enchainant les séquences d’attaque collective et les pertes de balle « de poussin », les bleus ont eu du mal à prendre l’ascendant sur une équipe ne lâchant rien. Il a fallu attendre le quatrième QT pour avoir une avance conséquente et ensuite arriver à gérer la fin de match sereinement. On espère que l’équipe montera en puissance pour les prochains matchs.

 

le 22/09/2019

U15M D1 LORETTE 40 – L’HORME 108
Écrasante victoire des bleus contre des Lorettois physiquement et techniquement en dessous de notre équipe. Néanmoins, un tel écart s’explique surtout par une bonne application des consignes et l’alternance de jeu rapide et jeu intérieur posé. On a pu assister à de très belles séquences collectives : un vrai plaisir pour le coach et son adjoint (Papa de Corentin). Les joueurs se sont fait plaisir sur ce premier match. Il faudra jouer avec la même détermination dès la prochaine rencontre. On va soigner les bobos cette semaine car plusieurs joueurs sont déjà blessés…
Bravo aux garçons pour ce bon début.

 

U17  Défaite 33-53 contre Montaud

Face à une équipe plus athlétique, les bleus ont eu du mal  à rivaliser. Le fait que nos adversaires jouent en défense de zone pendant 40 min nous a également beaucoup perturbé bien que nous ayons montré par moment que nous savions bien l’attaquer.

Depuis le début de la reprise, le mot d’ordre est : rigueur, mais celui-ci n’est pas encore encré dans les esprits de tous ce qui nous coûte cher en match, dommage…

Le potentiel est là, maintenant il va falloir travailler pour avoir de meilleurs résultats.

Un grand merci à Patrick pour avoir arbitré le match au pied levé.

 

Filles U13 D2 poule A  Victoire 29-10 contre St Romain le Puy 2

Première journée de « vrai basket » pour les 8 filles puisqu’elles jouaient toutes en U11 l’an dernier

4 U12 et 4 U11 constituent l’équipe. De nouvelles règles doivent être intégrées : 24 secondes – retour en zone. Mais ce sont les fautes qui ont été dures à assimiler. Une joueuse est sortie pour 5 fautes lors du 2ème quart temps et 2 lors du dernier.

Heureusement le score avait été quasiment assuré en première mi-temps (21 – 2)

Il ne restait plus qu’à défendre un peu moins fort et à continuer de marquer pour gagner cette première rencontre.

Score final 29-10, même si on peut présager que les adversaires seront d’un autre niveau lors des prochaines rencontres c’est de bonne augure pour la confiance. La défense est là, c’est offensivement qu’il va falloir travailler afin de varier les actions rapides et celles plus posées

 

U13  1

On s’attendait à une rencontre difficile face à l’équipe du Puy ( finaliste l’an dernier du championnat pré région ) mais c’est des joueurs bien + faibles qui se sont présentés  à R. Merle .

Les l ‘Hormois par contre ont réalisé une partie sérieuse , ne laissant aucune chance aux visiteurs .78-19 Le prochain match s’ annonce déjà décisif avec la réception de Fraisses , large vainqueur de Sorbiers .

 

U20M : Victoire à Lorette 67-58

Premier match à Lorette pour notre nouvelle équipe U20. Une équipe un peu hétéroclite avec des nouveaux joueurs expérimentés, des U17 qui montent de catégorie et un débutant, mais seulement 6 joueurs ce jour. Le match a bien commencé grâce à une défense agressive permettant de lancer la fusée Antonin auteur des 10 premiers points, ensuite l’expérience de Thibaud, Anthony et Rayan a permis de continuer à engranger les paniers pour maintenir l’écart. Quant à Jules , il a amené sa combativité habituelle et même Mhaedine pour son premier match officiel était au niveau. Bravo !

SG1 : Victoire au Chambon-Feugerolles 36-73

Pas de suspens au Chambon , nos bleus ont pris l’ascendant rapidement grâce à une défense agressive permanente. Mais, il faut relativiser la victoire, nos adversaires n’étant pas au même niveau et il faudra encore travailler la fluidité en attaque pour améliorer notre rendement. Mais pour une reprise c’était le match qu’il fallait

 

U9 GARCONS ET FILLES CONTRE RIVE DE GIER 21/09/19

Petite défaite pour nos U9 contre Rive de Gier. Compliqué pour certains qui débutent le basket ou d’autres qui n’ont jamais fait de match. Ils ont eu un début de match difficile avec la défense pour prendre chacun son joueur mais en deuxième mi-temps, ils ont très bien réagis en réussissant à un peu mieux défendre et à marquer quelques paniers. Gros point positif qui va nous permettre d’avancer progressivement: ils sont tous a l’écoute et essayent d’appliquer les consignes données.