Le mot du coach

matchs du 04/05/06/2022

Filles U13 D1     USH 37 Noiretable 50

Match pour la 3eme place de cette poule de D1. En face les filles sont quasiment au complet avec 2 filles très performantes dont la meneuse. De notre côté 3 absentes pour blessure. Le début est compliqué mais la fin du 2d quart temps permet de nous rapprocher à 1 point. Tout est encore jouable. Le 3eme quart temps part sur le même tempo : mauvaise entame mais retour sur la fin. Malheureusement les pertes de balles, les mauvais choix ainsi que la capacité de la meneuse adverse à élever son niveau dès que nous nous rapprochons  nous sommes fatals en début de 4eme quart temps. Cette fin de saison est un peu laborieuse, les filles nous ont habitué à mieux mais ce sont des matchs que l on gagnerait certainement avec l équipe complète.

Dernier match la semaine prochaine à Cublize avec pique nique et baignade prévus après le match qui se joue le matin. On pourra quoiqu’il être fier de cette saison.

Merci aux spectateurs pour l’ambiance dans le “chaudron” de Renée Merle. Merci à Joseph et Thibaud pour la table. Ainsi qu’aux filles qui ont arbitré l après-midi.

@ +   Denis

 

Les U17 au tournoi de St Chamas au bord de l’étang de Berre

Perdu en finale après prolongations

MATCHS DU 28 et 29 MAI

Demie finale coupe Grange à Saint Galmier

Défaite 42-38 contre Montbrison

Défaite contre saint Galmier

Premier match où on a raté la première mi-temps
On revient a 2 points en ne jouant pas mieux mais avec les qualités des filles qui ne lâchent jamais rien : défaite 42 à 38
Dommage mais on continue de grandir
Le second match était anecdotique puisqu on ne pouvait plus passer mais l équipe adverse était vraiment très forte et même à 0-0 ça aurait été compliqué.
Malheureusement encore une blessée. Fin de saison est compliquée. 

@ +

 Denis

MATCHS DU 21 et 22 MAI

U13 filles

VILLARS 76 USH 24

Match contre les premières invaincues où nous avons vu tous les progrès à réaliser au niveau de l’agressivité et de la hargne.  

La marche était vraiment trop haute face à cette équipe et sans 3 de nos joueuses les plus grandes.

Remises en jeu compliquées et contrariées tout le match, difficulté à faire progresser le ballon, rebonds : ce match doit nous servir pour les prochaines saisons.

Ce n’est bien entendu pas grave d’autant que 4 joueuses sur 7 étaient 1ere année.

Il nous reste 3 samedis de cette longue fin de saison : demie finale du challenge Grange samedi prochain puis le match de la 3eme place début juin contre Noirétable. La défaite ne nous fait oublier ni les progrès ni cette saison déjà réussie 

 

MATCHS DU 14 MAI

U13 féminines D1                 USH 41 St Médard 35

Match contre le dernier de la poule qui n’a pas gagné un match mais est rarement loin au score. De notre côté on continue depuis quelques matchs à devoir jouer sans les joueuses du 5 majeur initial : 2 blessée, 2 absentes et seulement 7 joueuses sur la feuille . Comme la semaine dernière, le message est clair : ce genre de match permet aux filles qui ne marquent pas trop de prendre leurs responsabilités. Nous commençons plutôt bien surtout en défense qui est le gros point fort de l’équipe. L’aide est très présente et nous prenons un léger avantage : 19 à 10 à la mi-temps. Le 3ème quart temps est compliqué, la fatigue gagne les filles qui sont peu sorties, nous retombons dans nos travers : marchés, passes ratées etc.. 29 partout à la fin du 3ème quart temps. Comme souvent depuis le début de la saison nous avons su être patient et ne pas s’affoler malgré la remontée adverse. Tout se joue sur ce dernier quart temps et les rotations ainsi que les temps morts ont permis aux joueuses majeur de se reposer (un tout petit peu ;)). Pour pimenter le tout 2 filles ont 4 fautes ! L’équipe a montré toute sa faculté à se dépasser afin d’aller chercher la victoire et c’est la seconde force de cette «équipe : ne rien lâcher, garder un peu de sérénité lors du money time. Encore une fois chapeau les filles. Le jeu offensif n’a pas toujours été à la hauteur mais quelle débauche d’énergie, quelle volonté de refuser la défaite. Il nous reste un gros match contre les premiers, invaincus de la poule (mais à qui on veut montrer qu’on n’est pas si loin et pourquoi pas une bonne surprise) puis Noirétable qui, si nous les battons nous permettrait d’être 3 équipes égalité à la seconde place.

Vivement samedi prochain…

MATCH DU 7 MAI 2022

U17m R3 LIGUE AURA

US L’HORME 88 – RIOM 57

Sixième victoire consécutive sur cette troisième phase où nous terminons invaincus et leaders de la poule. Tout n’a pourtant pas été parfait dans ce match. Loin de là. Les bleus ont entamé la rencontre comme rarement cette année avec une désorganisation manifeste en attaque et une défense plus que permissive. Si bien que nous gagnons péniblement le premier QT 20/16 et perdons le second 19/20.

La mi-temps arrive à point nommé pour expliquer aux joueurs que ce que nous produisons ne ressemble en rien à notre philosophie de jeu. Au mieux que cela s’apparente à du jeu apathique en mode street ball et city. La prise de conscience est rapidement concrétisée avec un net et cinglant 31/6 dans le 3ème QT. On retrouve alors tout le groupe à son niveau. On gère tranquillement le dernier QT 18/15.

Ce match est donc un avertissement par rapport au 1/4 de finale qui nous attend le week-end du 21 mai.  Les bases du basket sont à reprendre sur les deux semaines qui arrivent avec davantage de jeu collectif, de pression défensive et de rigueur dans l’application de nos schémas offensifs …. qui ont largement fait leurs preuves.

À méditer. 

Merci à tous les acteurs de la (grande) table de marque.

 

Nos U11 ont participé à la fête du mini basket organisé par le comité.

Une journée avec des matchs et des animations, ils ont pu découvrir de nouvelles pratiques comme le handisport.
Nous avons passé une excellente journée avec le beau temps et nos petits bleus se sont fait plaisir c’était le plus important.
Merci aux parents d’avoir suivi et d’avoir été présent à nos cotés pour l’accompagnement et le déroulement de la journée.
 

Nos U11 ont participé à la fête du mini basket organisé par le comité.

Une journée avec des matchs et des animations, ils ont pu découvrir de nouvelles pratiques comme le handisport.

Nous avons passé une excellente journée avec le beau temps et nos petits bleus se sont fait plaisir c’était le plus important.

Merci aux parents d’avoir suivi et d’avoir été présent à nos cotés pour l’accompagnement et le déroulement de la journée

MATCHS DU 16 AVRIL

 

U13 filles

Match en retard conte Noirétable

NOIRETABLE 54 – USH 23

Combo compliqué pour ce match reporté suite à l’épisode neigeux : vacances, blessures, déplacement long et ramadan…

Nous n’avons que 6 filles présentes dont 3 premières année. Le début n’est pas rédhibitoire, nous sommes à 7 point en étant mou et en ne jouant pas trop bien. (premier quart temps 5-12). Le second quart temps nous plombe : un 10-0 en fin de mi-temps, des filles apathiques…  En face une belle équipe très collective qui insiste sur les « passe et va » même dans la raquette et 2 joueuses au dessus du lot : la 10 (20 points) et la 4 (10 points). Les l’Hormoises présentes n’ont pas su se révolter et hausser leur niveau de jeu. A 6 elles ont trop vite sombrées. Ce n’est pas grave, on est 3 équipes égalité avec 3 victoires et 2 défaites qui joueront le seconde place derrière Villard à priori intouchables. Comme on le dit depuis le début les filles sont là pour apprendre et progresser. C’est toujours frustrant de voir qu’elles savent jouer mieux et que la compétition les inhibes.  On n’oublie pas qu’on vient de D3 et que nous avons prouvé que nous avions le niveau D1. Les matchs retours seront intéressants, avec un challenge contre les premières que l’on espère vraiment accrocher, un match pour la seconde place entre nous, Noirétable et Roanne et 2 équipes qui semblent plus faibles (St Médard et Cublize) et nous permettrons de faire jouer tout le monde.  Un beau programme, non ?  Bonnes vacances bien méritées aux filles…

MATCHS DES 09  et 10 AVRIL

 

DM4 SENIORS 3 

USH 75 – BEAUZAC 51

En remportant 3 QT sur 4, les bleus ont dominé une équipe de Beauzac contre qui nous avions gagné de seulement un point la semaine auparavant. Toujours une belle solidarité et un amalgame réussi entre jeunes et expérimentés. Nous avons été très solides en défense et aux rebonds… ce qui a facilité le travail pour lancer quelques belles contre-attaques. La troisième mi-temps nous a permis de partager un bon moment de convivialité avec nos adversaire

U17M LIGUE AURA R3 

SAINT-JEAN-BONNEFONDS 40 – US L’HORME 98

Enorme match des garçons en mode “rouleau compresseur” et écrasante victoire contre Saint-Jean-Bonnefonds. Si le match aller nous avais permis de l’emporter de 20 points, on s’attendait à un match retour plus coriace à l’extérieur… Or, dès l’entame, les bleus essaient d’étouffer les blancs grâce à une défense individuelle stricte. Résultat : 31-12 à l’issue du seul premier QT ! Le deuxième QT est tout aussi convaincant et sérieux. On termine notre première mi-temps avec un avantage très conséquent : 57-19. Dans ces cas-là, il convient de bien rester concentrés et mobilisés et reprendre après la pause en faisant abstraction du score. Nous sommes toujours aussi solides défensivement mais nous marquons très peu dans le 3ème QT (10-12). La faute a des tentatives plus hasardeuses et une baisse de régime en attaque. On ne s’affole pas et l’on termine le dernier QT en fanfare : 31-9 !!! Nos adversaires sont émoussés alors que nous retrouvons une réussite insolente à 3 points. Tous les ingrédients ont été réunis pour fournir une si belle prestation : jeu collectif (de très belles passes et beaucoup moins de pertes de balles qu’à l’accoutumée), défense de fer (le travail à l’entraînement est récompensé), adresse sur les tirs extérieurs (11 paniers à 3 points)…

Mais c’est surtout encore une fois ce magnifique groupe de 12 joueurs qui donne plaisir à voir. Malgré 3 blessés (Noah, Firas et Léandre), les garçons trouvent des ressources pour se surpasser. Et ceux qui ont moins de temps jeu habituellement se révèlent… On bénéficie d’une profondeur de banc rare à ce niveau. De bon augure pour la suite et la fin de saison…

A noter que nous restons invaincus en R3 et nous allons probablement jouer les 1/4 de finales régionales le week-end du 21/22 mai… A nous de rester humbles et sérieux pour terminer le championnat avec 100 % de victoires. Ce sera le meilleur moyen de préparer cette fin de saison palpitante.

U13 FILLES

USH 38 – Roannais basket 2 35 

Victoire des l’Hormoises pour cette 3ème journée de D1 contre une équipe invaincue. Première fois de la saison où le 5 de départ est constitué des 5 joueuses les plus expérimentées. En face les adversaires ne sont que 6. Nous prenons 5 à 6 points d’avance que nous allons globalement gardé jusqu’à 3 minutes de la fin. La défense est au rendez et notre aide défensive permet de gêner l’adversaire. Offensivement nous sommes capables de marquer assez régulièrement en proposant différentes phases de jeu avec une finisseuse souvent différente. Sur ce match les lancer francs nous aurons grandement servi avec une réussite de près de 50%. 23 à 18 à la mi-temps. La seconde mi temps est équilibrée, nous faisons tourner les joueuses afin de garder le 5 majeur pour la fin. Les adversaires ne lâchent rien et reviennent donc à 31 -31 à 3 minutes de la fin. + 3 à 22 secondes de la fin possession Roanne.  Nous tenons et gagnons ce match plus que serré. Les filles ont su maintenir leur niveau de jeu toute la partie. Elles ont aussi su garder leur calme en fin de partie dans le money time. On continue de progresser et de grandir. BRAVO. Déplacement samedi prochain à Noirétable sans une des 2  meneuses…

MATCHS DES 26 ET 27 MARS

 

 U13 FILLES

USH 38 – roannais basket 2 35

Victoire des l’hormoises pour cette 3ème journée de D1 contre une équipe invaincue. Première fois de la saison où le 5 de départ est constitué des 5 joueuses les plus expérimentées. En face les adversaires ne sont que 6. Nous prenons 5 à 6 points d’avance que nous allons globalement gardé jusqu’à 3 minutes de la fin. La défense est au rendez et notre aide défensive permet de gêner l’adversaire. Offensivement nous sommes capables de marquer assez régulièrement en proposant différentes phases de jeu avec une finisseuse souvent différente. Sur ce match les lancer francs nous aurons grandement servi avec une réussite de près de 50%. 23 à 18 à la mi-temps. La seconde mi temps est équilibrée, nous faisons tourner les joueuses afin de garder le 5 majeur pour la fin. Les adversaires ne lâchent rien et reviennent donc à 31 -31 à 3 minutes de la fin. + 3 à 22 secondes de la fin possession Roanne.  Nous tenons et gagnons ce match plus que serré. Les filles ont su maintenir leur niveau de jeu toute la partie. Elles ont aussi su garder leur calme en fin de partie dans le money time. On continue de progresser et de grandir. BRAVO. Déplacement samedi prochain à Noirétable sans une des 2  meneuses…

 MATCHS DES 19 ET 20 MARS
 
U15  ST JEAN-BONNEFONDS – USH 

‌Victoire 58-53 
Hold-up à St jean Bonnefonds.
2ème journée de la phase 3 et encore, seulement 7 joueurs disponibles.
Et contrairement à la semaine dernière, nos petits bleus démarrent mal ce premier acte 12-6 voire cette 1ère mi-temps 22-12.
Sur un plan défensif, nous sommes bien présents, bien aidés par une équipe de St Jean pas très adroite mais que dire de l’attaque, mauvaises passes, dribbles sur place, adresse quasi nulle, joueurs apathiques ,nous rentrons au vestiaire avec seulement 10 points de retard et rien n’est joué.
Sauf que ce 3ème quart temps est encore plus désastreux et laisse les coachs sans solution 46-28.
Nous entamons le 4ème quart temps avec 18 points de retard, seule consigne, se faire plaisir.
Après un début équilibré, nous commençons à récupérer beaucoup de ballons dans le camp adverse, nos joueurs jusque là amorphes, sont de plus en plus agressifs et l’adresse est au rendez-vous. Les Saint Jeandaires perdent pied et nous retrouvons enfin notre jeu. A 1,47 mn de la fin, nous égalisons, nous prenons les devants et nous gagnons ce match de 5 points ,très flatteur aux vues de la prestation fournie.
Point positif depuis 2 matchs, l’équipe ne baisse jamais les bras.

Bravo à l’équipe et merci aux parents et aux joueurs blessés qui ont supporté nos l’Hormois.

 
 

U17M LIGUE AURA R3    RIOM 46 – US L’HORME 86

1QT : 9-26. 2QT : 7-15. 3QT : 24-25. 4QT : 6-20

Très large victoire des bleus contre une équipe agressive mais qui n’a pu rivaliser sur l’ensemble du match. On a très bien démarré la rencontre et asphyxié nos adversaires sur leurs remontées de balle. Notre pressing a été payant même si on a un peu faibli dans le deuxième quart temps. Les garçons ont entamé le 3ème QT avec un peu trop de passivité (changement de défense non concluant). On a continué à marquer mais les joueurs du Puy de Dôme ont été plus offensifs. On termine le match comme nous l’avions commencé et les bleus continuent de creuser l’écart avec 40 points d’avance au coup de sifflet final. La fin de match est plutôt bien gérée. Tout les joueurs ont encore fait le job. Grosse présence physique aujourd’hui. Le week-end prochain est une journée de repos. Les garçons pourront se ressourcer un peu avant les trois derniers matchs de championnat. Bravo aux joueurs et aux parents présents.

 

MATCHS DES 26 ET 27 MARS


 U13 FILLES

USH 38 – roannais basket 2 35

Victoire des l’hormoises pour cette 3ème journée de D1 contre une équipe invaincue. Première fois de la saison où le 5 de départ est constitué des 5 joueuses les plus expérimentées. En face les adversaires ne sont que 6. Nous prenons 5 à 6 points d’avance que nous allons globalement gardé jusqu’à 3 minutes de la fin. La défense est au rendez et notre aide défensive permet de gêner l’adversaire. Offensivement nous sommes capables de marquer assez régulièrement en proposant différentes phases de jeu avec une finisseuse souvent différente. Sur ce match les lancer francs nous aurons grandement servi avec une réussite de près de 50%. 23 à 18 à la mi-temps. La seconde mi temps est équilibrée, nous faisons tourner les joueuses afin de garder le 5 majeur pour la fin. Les adversaires ne lâchent rien et reviennent donc à 31 -31 à 3 minutes de la fin. + 3 à 22 secondes de la fin possession Roanne.  Nous tenons et gagnons ce match plus que serré. Les filles ont su maintenir leur niveau de jeu toute la partie. Elles ont aussi su garder leur calme en fin de partie dans le money time. On continue de progresser et de grandir. BRAVO. Déplacement samedi prochain à Noirétable sans une des 2  meneuses…

******************************************

MATCHS DES 11 ET 12 MARS

U09 MIXTES 

 Superbe prestation, pour leur premier match, nos joueuses et joueurs ont été  très engagés et volontaires. Ils ont aussi fait preuve d’un grand esprit collectif. Quel plaisir… 

   

DM4 SENIORS 3   US L’HORME 68 – ES ROCHE 51

Belle première victoire pour la reprise du championnat dans cette seconde phase. Les bleus essuient pourtant un 5/0 en début de match, la faute à une défense trop perméable. Les garçons resserrent immédiatement les boulons. Aucun shoot ne devient facile pour les visiteurs. On récupère énormément de rebonds et on déclenche des contre-attaques à faire jalouser nos très jeunes adversaires. Nous empochons le premier QT 21/10. On bataille un peu plus dans le deuxième mais nous menons toujours à la mi-temps 34/26. On redémarre le 3ème QT (sans mi-temps) : les bleus déploient un jeu collectif remarquable avec une défense toujours aussi solide. On gagne le 3ème QT 24-4 en portant notre avance à +28 points. Le dernier QT est plutôt bien géré malgré une relative baisse de régime. Cela permet de donner du temps de jeu à tout le monde. Bravo pour ce bel esprit collectif et la qualité du match fournie par les 9 joueurs présents ce soir. Merci à Joseph et Nacer pour la e-marque, aux superviseurs Daniel et Joël et à Antoine pour l’arbitrage.

U13 F

St Medard en Forez 43 USH L’Horme 53

Début de match compliqué contre une équipe au même profil que nous : secondes en D3 puis 1ères en D2. Nous perdons rapidement 6 à 2 avec une fille plus grande qui nous fait mal. Puis l’équipe se met en route collectivement, est adroite revient et prend rapidement l’avantage. Les adversaires ne s’en remettront pas. Plus 16 à la mi temps, nos adversaires reviendront à 8 points en début de seconde mi-temps en mettant plus de pressing mais les l’Hormoises ne lâchent rien, défendent très bien comme souvent . BRAVO encore une fois, vous avez su élever le niveau. La première mi temps a été d un excellent niveau du point de vue de l efficacité et collectivement parlant. Prochain match samedi prochain contre Villars à domicile qui jouait en D1 la dernière phase.

U17M LIGUE AURA R3

US L’HORME 72 – SAINT JEAN BONNEFONDS 52

Petit derby pour cette rencontre régionale. Après une première victoire à Cournon d’Auvergne le week-end précédent, les bleus se devaient de confirmer. Ce fut chose faite après deux premiers QT plutôt aboutis qui nous permettent de compter 24 points d’avance à la mi-temps. Notre grosse défense a annihilé la plupart des velléités adverses et nous avons su alterner jeu intérieur et extérieur avec une certaine efficacité. Le début du troisième QT démarre mal. Nous ne marquons plus de paniers pendant 4 minutes et notre concours de pertes de balle est relancé (28 balles perdues au total dans ce match !!!). Les Saint-Jeandaires reprennent confiance et reviennent à -15 points. Les garçons se reprennent un peu sans être fantastiques. On gère le quatrième quart temps avec un peu plus d’application et cela suffit pour repasser la barre des 20 points. Score final : 72/52. Victoire acquise avec beaucoup d’engagement défensif. Il faudra être aussi solides et solidaires le week-end prochain à Riom. Merci à la famille David et à Nacer pour la table de marque

U‌15    USH- PONTOISE
Victoire 70-64

Pour ce premier match de la 3ème phase, nous nous présentons face à St Just St Rambert avec un effectif réduit :7 joueurs, et avec une infirmerie bien remplie de 6 joueurs.
Le  début du premier quart temps est presque parfait, défense agressive , maitrise des rebonds, jeu rapide, mais la fatigue en fin de période ne nous permet pas d’accroitre notre avance,16-9.
Le début de 2ème période est catastrophique et nos adversaires reviennent au score et pour même nous passer devant. Mais nos petits bleus profitent de plusieurs arrêts de jeu pour reprendre leur souffle, nous reprenons les devants, nos adversaires font de plus en plus de fautes, dommage ,notre taux de réussite aux lancers n’est pas au rendez-vous comme sur les dernier matchs (16 /45). Mais nous arrivons à la mi- temps avec une petite avance de 5 points   33-28.
Le 3è me quart temps est a l’image du début du 2ème, nos joueurs perdent pied face à une équipe de la Pontoise très agressive (voire par moment à la limite de l’antisportif),nous n’arrivons pas à gérer le jeu rapide de nos adversaires et nous sommes asphyxiés. Mais, petit à petit, nous calmons le jeu, la Pontoise commet encore beaucoup de fautes et est en difficulté à chaque 1 contre 1.Et après avoir compté près de 6 points de retard, nous finissons devant 51-49 sur un 2 points improbable au buzzer, ce qui galvanise toute l’équipe.
Nous gérons le 4 ème quart-temps à la perfection, nous alternons le jeu rapide pour scorer et les possessions de balles pour faire tourner le chrono. Malgré la fatigue, nous sommes plus adroits, même si le début de ce dernier acte est indécis, nous maitrisons le match, nous restons calmes à contrario de St Just qui multiplie les fautes voir les mauvais gestes, et perdent 3 joueurs pour 5 fautes. 
Bravo à nos petits bleus pour l’état d’esprit et la combativité affichée.
Félicitations à nos 2 arbitres Lilian et Léandre qui ont su maitriser un match pas facile ( plusieurs parents de la Pontoise nous ont félicité pour la qualité de leur arbitrage ).
Merci à la table ,Fred, Nacer, Joseph.
Tous ce petit monde sous la supervision de la famille David, Catherine et Daniel pour la table et Antoine pour nos arbitres.
Merci encore à tous.

MATCH U11 MIXTE CONTRE ST DENIS/COISE

Victoire pour les U11.

Ils ont fait un bon match dans l’ensemble, avec un jeu rapide et un jeu en passes. 

Il faut continuer comme ça et progresser ensemble.

Petit point faible, notre défense, ils ont du mal à suivre leurs joueurs et sont vite fatigués. 

Cette 3eme phase va être importante pour la suite !!

Bon weekend. Thibaud.

MATCH U13 GARÇONS CONTRE MONTBRISON.

Les U13 garçons ont gagné 30-80.

Enfin un match avec de bonnes choses, les U13 ont su jouer  rapidement vers l’avant. Des passes et va qui nous permettent d’aller facilement au panier.

Point négatif, trop de paniers et de tirs en courses facile raté. 

Nous n’étions que 6 pour ce match, mais ils ont réussi à gérer leur fatigue et leurs fautes ce qui nous à permis de bien défendre et récupérer des ballons pour marquer.

Les U13 ont été enfin concentré et concerné par leur match. Bravo à eux, il faut continuer comme ça. 

Bon weekend. Thibaud.

 

**************************************

 

MATCH DU 5 MARS

U17M LIGUE AURA R3

BB COURNON D’AUVERGNE 57 – US L’HORME 73

1QT : 18-24. 2QT : 10-19. 3QT : 14-11. 4QT : 15-19

Premier gros déplacement de la phase 3 dans le Puy de Dôme qui se conclut par une victoire. Les deux premiers QT sont relativement maîtrisés même si deux bémols nous empêchent de creuser plus significativement l’écart : une certaine faiblesse sur les rebonds et des pertes de balle encore beaucoup trop nombreuses. Avec 15 points d’avance pour les bleus à la mi-temps (28-43), on se dit que l’on doit redémarrer très fort. Ce que l’on fait très bien puisqu’en quelques minutes seulement, nous portons notre avantage à +22. Soudainement, notre jeu se délite : moins de collectif, jeu brouillon et tentative de record de pertes de balle ! Les locaux en profitent et s’imposent logiquement dans le troisième QT. On termine le match sérieusement malgré les approximations tactiques et techniques. Il faut aussi savoir s’imposer sans formidablement bien jouer. Bravo aux joueurs pour leur sérieux malgré tout. Nous avons fêté ça dignement à Cournon avec un casse-croûte nocturne improvisé par les garçons ! Merci aux nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement (Gaby et Denis nos ultras).

Il faudra être beaucoup plus rigoureux et déterminés samedi prochain pour la réception de nos voisins de Saint-Jean-Bonnefonds.

*****************************************

MATCHS DU 12 FEVRIER 2022

Match U13 filles D2

USH L’Horme 39  Montbrison : 27

Dernier match de cette poule de D2, qui était la 1ère journée à rattraper et victoire contre les seconds de la poule. Match où notre défense et notre efficacité ont fait la différence. 11-9 au 1er quart temps, 23-17 à la mi-temps. Nous avons su faire la différence dès le 3ème quart temps (+ 6). Même si nos aurions pu être plus efficace dans la progression avec la balle (beaucoup de pertes de balles – mais les adversaires ne l’entendaient pas de cette oreille :!).

Nous ne retiendrons que le résultat : 6 matchs et 6 victoires en D2, une 3ème phase en D1 où nous pourrons encore nous aguerrir face à des adversaires plus forts. Pas une seule fois dans cette phase nous avons fait jouer les 5 meilleures ensemble afin de privilégier la progression de toutes. Il y a 11 filles motivées où chacune est quasiment capable de marquer. Ce collectif permet de varier le jeu et les systèmes. Bonnes vacances à toutes et vivement la D1.

MATCHS DES 4 & 5 FEVRIER 2022 

U17M R2 LIGUE AURA

US L’HORME 59 – LA PONTOISE 54

Les bleus s’offrent le leader de la poule aux forceps. Après un début de match en demi-teinte, tendres en défense et maladroits en attaque, nos garçons concèdent logiquement le premier QT : 14-22. Le second quart-temps est beaucoup mieux maîtrisé avec davantage d’intensité qui contrarie de nombreuses attaques adverses et poussent les visiteurs à quelques pertes de balles. On maintient le même rythme jusqu’à la mi-temps où nous repassons devant : 35-33. Les débats restent équilibrés jusqu’à la fin du match. On redouble d’efforts notamment en défense. On ne réussit pas tout en attaque ni aux lancer-francs mais l’on reste devant avec 2 points d’avance à un peu plus d’une minute de la fin. Un dernier panier à trois points en notre faveur nous permet de maintenir l’écart à + 5 points. Victoire méritée pour tout le groupe (encore deux blessés aujourd’hui). On a mieux géré la fin de match. Dommage d’avoir raté nos fins de rencontre lors des deux dernières journées car la première place était à notre portée.

La trêve va permettre à tous de se ressourcer et de (re)travailler les fondamentaux aux entraînements. On attend la sortie du calendrier de la troisième phase en ligue AURA.

Merci à Antoine et Thierry pour la grande qualité d’arbitrage et à tous les acteurs de la table de marque.

USH-LORETTE  U15M
Victoire 71-60
Que dire, si ce n’est qu’une alternance de bonnes et de très mauvaises choses, on est capable de très bien défendre, de dominer le rebond et puis l’instant d’après, se faire prendre sur des backdoor de débutant, ne plus couper aucune ligne de passe  et être sans envie sur des ballons qui trainent. Ne parlons pas des relances sous le panneau et du nombre incalculable de pertes de balles sur des passes ou des remontées de balle ou l’on dribble trop. 
Comme l’a rappelé Julien, pour avancer sur du jeu posé et parler des écrans, il faut maitriser les bases du basket, le plus rageant ,est  que nous avons perdu tout ce qui faisait notre force en début de saison. Pour rappel ,nous avions battu cette même équipe de 40 points  ( en étant très maladroit aux lancers francs 2/17) essentiellement grâce à la défense et au jeu rapide.
Seule satisfaction depuis quelques matches, c’ est notre réussite aux lancers francs, 8/14 ce qui nous permet  de maintenir le score et heureusement que nos adversaires du jour n’ont pas été aussi efficaces 10/26, car le match aurait pu basculer en leur faveur.
Nous rejouons  mercredi contre cette même équipe pour la deuxième place de la poule.

Merci à la table, Catherine, Nacer, Fred, Joseph, Daniel  et à  nos arbitres Thomas et Joshua (très bonne prestation pour leurs débuts) sous la houlette de l’excellent Antoine.

SENIORS 3 DM4

US L’HORME 80 – MONISTROL 46

Encore un match très abouti des anciens face à quelques petits jeunes de Monistrol. En empochant les 4 quart-temps, les bleus n’ont laissé aucun espoir aux visiteurs de revenir au score. Toujours très appliqués, on a dominé les débats sous la raquette avec encore une fois une grosse défense. En attaque, on a su alterner au fil de la rencontre le jeu intérieur, les contre-attaques et des shoots extérieurs.

Beaucoup de cohésion et de cohérence sur cette fin de phase de championnat où l’on va terminer probablement à une honorable 6ème place. A confirmer en seconde phase...

U13F D2

St Paul en Jarez 19 – USH 48

5ème victoire sur 5 matchs dans cette poule de D2. Cependant, nous ne sommes pas encore certains de terminer 1er puisque Montbrison n’a perdu qu’une rencontre alors que nous les jouons samedi prochain. Ce sera une petite finale.

Pour revenir au match, comme au match aller il n’y avait quasiment qu’une joueuse capable de marquer et notre défense a été à la hauteur. En attaque, malgré beaucoup de déchet, les filles ont réussi à se trouver et à jouer collectivement en variant les phases de jeu. « Les seconds couteaux » ont été à l’honneur aujourd’hui alors que les marqueuses habituelles étaient en dessous. C’est un vrai point fort de cette équipe car toutes sont capables de marquer.

On se retrouve samedi à 11h à Renée Merle avec certainement un match plus serré que d’habitude…

 

MATCHS DES 29 et 30 JANVIER

St-Héand-L’Horme U15 M
Défaite 63-55
Bonne entame de match. Défensivement ,nous sommes bien présents, nous récupérons beaucoup de ballons et le jeu rapide nous permet de prendre les devants, dans ce début de première période.
La fin du premier quart- temps est  moins aboutie, avec quelques pertes de balles et une défense moins agressive, ce qui permet à l’équipe adverse de mener au score 15-14.
Le 2 ème quart temps , trop de maladresses , on perd beaucoup de ballons sur des remontées de balles , manque de communication et trop de dribbles, sur des prises à 2 ( pas autorisées en U15 ni la zone soit dit en passant).
St Héand crée un premier écart au score +10, mais nous revenons en fin de première période 45-39.
Nous reprenons la deuxième période comme notre début de match et nous revenons à 2 points, mais encore une fois nous reprenons un écart au score,  dû à une maladresse sur des tirs mi- distance, quelques doubles pas ratés, mais aussi à la blessure d’Augustin (poignet cassé).10 points d’écart, fin du 3ème quart temps.
Le 4ème quart temps est à l’image de la fin du 3eme quart, une succession de fautes de l’équipe de St Héand qui nous envoie systématiquement sur la ligne,7 points sur les 9 derniers sur lancers francs,( au total  29 lancers , bel état d’ esprit, comme tout au long du match).Nous n’arrivons pas à revenir au score et nous finissons à 8 points.
Mais il y’a du mieux , surtout avec une équipe sans cesse chamboulée par le covid et les blessures. Nous avons entraperçu  des choses travaillées durant ces dernières semaines, et un bel état d’esprit .
Une petite pensée pour Augustin indisponible pour 3 mois

DM4 USH 2 – ST ETIENNE MONTAUD

Un match encore une fois serré pour cette opposition face à St Etienne Montaud, qui nous devance au classement, et lors de laquelle on a alterné le bon et le moins bon. Un début de match poussif avec peu de points marqués lors du premier ¼ temps et une défense trop peu agressive qui laisse 5 points d’avance au bout de 10’ à nos adversaires du jour. Le second ¼ temps est plus intéressant avec de meilleures intentions et plus de présence sur le plan défensif ainsi qu’une meilleure circulation de balle sur les phases offensives qui permet d’étirer la défense 2-1-2 que propose St Etienne. Résultat : un avantage de 4 pts à la mi-temps 25-21. L’ensemble de la deuxième est plutôt équilibré malgré des pertes de balles encore trop nombreuses dues à un manque de concentration, quelques tirs longue distance ainsi que des points faciles pris sur du jeu de transition nous permettent de prendre le large. Score final 58/47. Bravo à l’équipe.

Malgré tout, il manque encore de la constance sur 40’ et de l’agressivité face à une défense regroupée pour attaquer les intervalles lorsque le jeu de passe à permis de créer les décalages. Dernier match de cette phase la semaine prochaine face à La Ricamarie, premier de cette poule.

U17M R2 LIGUE AURA

US L’HORME 88 – CLAR LYON 93

Que de déception et de frustration encore dans ce match ! On savait l’adversaire coriace avec notamment un joueur très talentueux, imprévisible et très difficile à contester en défense… auteur de 37 points !

On a pourtant entamé le match avec sérieux avec quelques mouvements rapides et efficaces portés vers l’attaque. Durant cette rencontre, aucune des deux équipes ne parvient à se détacher si bien qu’à la mi-temps les Lyonnais prennent un maigre avantage (46/45). Nous produisons un jeu collectif correct mais parfois entaché de pertes de balle et quelques approximations. Notre troisième quart temps est nettement moins abouti : on cumule les balles perdues ou données à l’adversaire, une petite maladresse aux lancer-francs et surtout des contre-attaques à un contre zéro (ou presque) qui nous font rater une dizaine de points. On perd le troisième quart temps (16-13) ce qui est loin d’être catastrophique et l’on se reprend un peu dans le quatrième… au point de prendre un léger avantage.

On mène encore de cinq points à moins de deux minutes de la fin mais les visiteurs n’abdiquent pas et reviennent à -3 points à 18 secondes du temps réglementaire. Les Lyonnais prennent leur dernier temps mort. On en profite pour donner la consignes aux joueurs soit de défendre fort pour empêcher un tir à trois points soit laisser le jeu se terminer par un tir à deux points afin de reprendre la possession. On défend très mal en ouvrant notre défense et faisant une ultime faute sur un panier à deux points alors qu’il reste trois secondes. Le lancer-franc est converti et cela nous emmène aux prolongations. On ne gère pas très bien ce temps supplémentaire et l’on finit pas s’incliner de 5 points. Très rageant !

D’une manière générale, il y a eu un gros manque d’écoute sur ce match : trop de dribbles inutiles qui conduisent à des pertes de balle et pas beaucoup de respect des consignes sur des temps décisifs. On ne retient pas vraiment les leçons du passé. Ces erreurs répétées nous coûtent des victoires qui devraient nous voir quasiment leader de la poule alors que nous allons terminer à une troisième place, somme toute logique.

Deux points positifs à retenir néanmoins :

– les joueurs qui ont moins de temps de jeu d’habitude ont su tirer leur épingle du jeu avec de très bonnes rentrées.

– hormis nos contre-attaques faciles ratées nous avons de bonnes statistiques avec 69 % de réussite à deux points et 57% à trois points.

Il faudra encore se surpasser afin de gagner contre la Pontoise samedi prochain à domicile pour le dernier match de cette seconde phase. Nous avons des atouts. Aux garçons de les concrétiser sur le terrain avec encore davantage de détermination.

SENIORS 3 DM4

US L’HORME 56 – ASPTT 43

Très belle victoire des anciens qui ont su montrer de la détermination avec une grosse défense tout au long du match face à un prétendant à la montée. Les bleus ont dominé de bout en bout en gagnant les trois premiers quart-temps et en gérant le dernier avec une grande sérénité (la force de l’âge sans doute).

L’intensité a été déterminante pour l’emporter. Nos adversaires ont bien tenté de varier leur tactique défensive et de nous contrer sur une zone presse mais cela n’a jamais fonctionné.

Ce match montre que l’on pourra se faire plaisir en titillant les meilleurs (et les plus jeunes surtout) lors de la seconde phase.

Bravo à tous les joueurs présents. Ce fût un plaisir de les coacher.

Merci à Daniel et Joël pour la gestion rigoureuse de la table et à Antoine et Mhaedine pour la qualité de l’arbitrage

MATCH U11 MIXTE CONTRE VILLARS

Petite défaite pour les U11 mais un match avec de très belles choses.

Une équipe de Villars avec que des garçons et des joueurs confirmés. Mais nos U11 ne se sont pas démontés et ont montrés du caractère et une envie offensive.

Point faible notre défense qui pour certains a été dure de suivre nos adversaires. 

Gros point fort notre jeu rapide qui nous permet d’aller vite au panier. Et le deuxième point qui est progression est le jeu posé qui est basé sur des passes et du mouvement et qui prend forme.

 Félicitations à nos U11 qui sont à l’écoute et qui ont envie de progresser pour aller vers l’avant.

Merci a Ilan, Romain et Théo pour l’arbitrage et la table de marque. 

Un grand merci aux parents. Thibaud.

4eme journée D2 U13 filles

USH l HORME 57 FRAISSES UNIEUX 28

Notre équipe est complète, les adversaires seulement 6 : le match commence comme d’habitude : les filles sont peu dynamiques et pas du tout adroites : 10-10 au premier quart temps. La fin de première mi temps nous permet de prendre l’avantage (16-4 sur ce quart temps) et donc avantage 26-14 à la mi temps.

Notre entame de seconde période ne laisse aucun espoir à l’adversaire (21-9, 3eme quart temps) pour au final l’emporter de 29 points. Il reste 2 matchs mais l’issue semble connue : nous devrions terminer 1er de la poule et avoir le droit de jouer dans la cour des grandes du département, en D1. Les filles manquent certes d’adresse mais ne prennent pas beaucoup de paniers car la défense est performante tout le long du match car toutes sont concernées, appliquées mais surtout ont la « gnac ». Offensivement il y a certes du bon et du moins bon, ce qui est normal dans cette catégorie mais la variété des phases de jeu, la volonté de jouer ensemble et en passe montre que les progrès sont bien là.

Sans s’enflammer, il reste 2 match à gagner pour avoir un peu plus d’adversité lors de la dernière phase en mars. Rendez vous samedi prochain à St Paul en Jarez.

4eme journée D2 U13 filles

USH l HORME 57 FRAISSES UNIEUX 28

Notre équipe est complète, les adversaires seulement 6 : le match commence comme d’habitude : les filles sont peu dynamiques et pas du tout adroites : 10-10 au premier quart temps. La fin de première mi temps nous permet de prendre l’avantage (16-4 sur ce quart temps) et donc avantage 26-14 à la mi temps.

Notre entame de seconde période ne laisse aucun espoir à l’adversaire (21-9, 3eme quart temps) pour au final l’emporter de 29 points. Il reste 2 matchs mais l’issue semble connue : nous devrions terminer 1er de la poule et avoir le droit de jouer dans la cour des grandes du département, en D1. Les filles manquent certes d’adresse mais ne prennent pas beaucoup de paniers car la défense est performante tout le long du match car toutes sont concernées, appliquées mais surtout ont la « gnac ». Offensivement il y a certes du bon et du moins bon, ce qui est normal dans cette catégorie mais la variété des phases de jeu, la volonté de jouer ensemble et en passe montre que les progrès sont bien là.

Sans s’enflammer, il reste 2 match à gagner pour avoir un peu plus d’adversité lors de la dernière phase en mars. Rendez vous samedi prochain à St Paul en Jarez.

MATCHS DES 15 &16 JANVIER 2022

 

RM2 U17M LIGUE AURA

LA PONTOISE 68 – L’HORME 65

Troisième journée après cette longue coupure en ligue AURA. Le court déplacement à Saint-Just-Saint-Rambert était attendu face à une équipe habituée au niveau régional. On entame le match avec l’intensité requise et l’on creuse rapidement l’écart 11-5 en quelques minutes puis les débats s’équilibrent pour finalement voir revenir les locaux à notre hauteur à la fin du premier QT. On ne desserre pas l’étreinte défensive mais on manque quelques paniers dans le deuxième QT où la Pontoise prend les devants à la pause 35-29. On démarre le troisième quart temps aussi bien que le début de la rencontre. On livre une belle bataille. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’ascendant. On manque quelques contre-attaques faciles en jouant de manière trop individualiste… mais on mène encore de trois points à 1’14 de la fin du match (64-61 en notre faveur). Malgré un temps mort qui aurait dû permettre de garder de la lucidité, on fait quelques mauvais choix et l’on se fait sanctionner en contre-attaque. L’écart n’est plus que d’un point à une seconde de la fin et un joueur de la Pontoise ajoute un panier à deux points au buzzer… Encore frustrant et rageant ! On doit apprendre à mieux gérer les fins de match et développer un jeu collectif plus fluide avec des passes rapides pour faire courir l’adversaire. Il y a encore du travail ! L’objectif fixé reste néanmoins de gagner les trois derniers matchs de cette seconde phase. Et cela commence dès samedi prochain à Fraisse

Patrick

MATCHS DES 08/09/01/2022

 

ST ETIENNE ASSOCIATION – USH BASKET 2

Déplacement dimanche matin à St Etienne pour l’équipe SG2 complétée par quelques U17.

Après une entame de match poussive marquée par une absence de points marqués pendant plus de 2 minutes, l’équipe prend son rythme de croisière et déroule un jeu plutôt plaisant avec une bonne circulation de balle face à un adversaire qui propose une zone très regroupée. A la fin du premier quart temps, le score est de 6 à 20 en notre faveur grâce à une défense individuelle qui nous permet de glaner des ballons faciles convertis par des contre-attaques rapides. Le deuxième quart est plus accroché mais l’écart est stabilisé à la mi-temps sur le score de 26 à 41. L’entame de seconde période nous permet de remettre de l’intensité offensive et défensive et St Etienne rend les armes, nous n’encaisserons que 16 points lors de ce second acte. Score final 42 – 89. Il faut continuer sur cette voie pour les matchs qui nous attendent dans les prochaines semaines!!

Merci à Rafael, Ulysse, Wassym et Corentin de nous avoir accompagnés sur cette rencontre.

André

 

 

U11 MIXTE CONTRE ST ETIENNE MONTAUD 

Super match pour les U11 avec une victoire à la fin.

J’ai vu des U11 plus que motivé et jeu rapide qui promet de belles choses pour la suite.

Nos adversaires étaient que 4 et cela à été dur pour eux. 

Ça été un régal de les coacher, du jeu rapide, du jeu en passe et une envie de récupérer le ballon en défense. J’adore !! 

Il faut continuer comme ça et garder cette motivation et cette progression car il y a de belles choses à faire et à mettre en place pour le futur.

Merci aux parents, vos encouragements sont précieux. Bon weekend

Thibaud.

 

 

 

 

 

MATCHS DU 18 /12/2021

USH L’HORME U 13 FILLES   FRAISSES 31 USH L’HORME 65

Seulement 8 joueuses présentes : 2 excusées et une qui ne vient pas au rendez vous.

Le match commence poussivement comme souvent à l’extérieur avec un manque d’adresse récurrent. Puis on se met à mieux écarter, à accélérer (et se réveiller !!) et l’avantage  augmente progressivement. Comme souvent aussi notre défense agressive tout terrain fait déjouer l’adversaire. Au final, les filles ne relâchent pas l’étreinte et marquent encore 65 points malgré un adversaire agressif en défense. Bravo les filles, vous avez réaliser un premier trimestre de très bon niveau. On se fait plaisir à vous voir jouer et vous êtes toutes à l’écoute. On ne lâche rien, passez de bonnes fêtes. On se revoit quand même mercredi et lors du stage des 30 et 31…

.

MATCH U13 GARCONS CONTRE LA JEUNESSE DU JAREZ

Match compliqué avec une victoire de 3pts en prolongation.

Les garçons ont entamé avec un bon premier quart temps avec un jeu à la fois rapide et posé avec des passes et du mouvement.

Puis ensuite, les adversaires sont revenus au score ce qui à provoqué un jeu individuel de chacun.

 Le score, est resté serrer jusqu’à avoir une prolongation en fin de match.

Nous avons bien défendu ce qui à permis de lancer des contre-attaque qui n’aboutissent pas à cause de notre manque d’efficacité en tir en course.

Fin de prolongation, 8 secondes de la fin, le score est de 30-30, nous avons la possession et Djessim nous sort un shoot a 3pts au buzzer qui nous permet de gagner le match. 

J’ai vu des garçons concernés et concentrés pour le match car le score était serré. Les garçons doivent avoir cette même mentalité aux entraînements et lors des matchs.

Merci aux parents !! 

A bientôt lors du stage de Noël. 


Matchs des 10.11.12 décembre

U15M ASEB -L’HORME   Victoire 82-50

Pas grand chose à retenir de ce match , victoire face à une faible équipe stéphanoise.
Match poussif de nos petits bleus, pas mal d’approximation, largesse défensive qui malgré la victoire laisse les coachs insatisfaits.
Points positifs, tous les joueurs ont marqué, et le jeu rapide est de mieux en mieux effectué  ( quand on décide de défendre et que l’on récupère bien sur des ballons !!!) 
A noter seulement 8 joueurs pour cette rencontre de fin d’après midi , encore 5 blessés, 1 licence en cours , 5 absents et 3 portés disparus, difficile dans ces conditions d’envisager une deuxième équipe.
Merci aux parents qui ont accompagné et supporté nos joueurs.

Denis

 

 

 

U17M R2 LIGUE AURA     CLAR LYON 71 – US L’HORME 51

Lourde défaite à Lyon pour nos U17M qui ont totalement raté leur match. Les joueurs ont été méconnaissables par rapport aux deux matchs précédents. L’entame de match a été très décevante. On encaisse un 8-0 sans véritablement réagir ni même imposer notre style de jeu. Trop attentistes et peu agressifs en défense, les bleus rentrent aux vestiaires avec seulement une différence de -3. Un moindre mal compte tenu du jeu produit. On se dit que l’on doit faire mieux mais on n’arrive pas à recoller au score. L’écart se situe entre -5 et -7 jusqu’au milieu du quatrième QT. On se dit que rien n’est perdu mais le problème est que l’on ne marque plus le moindre panier jusqu’à la fin du match où l’on gâche de nombreuses situations d’attaques et de paniers “faciles”. La maladresse s’est ajoutée à notre passivité. Très insuffisant pour espérer l’emporter. Ce match est aussi une leçon de collectif (la balle a mieux circulé en face) et de détermination (il faut avoir plus envie que l’adversaire). Dommage car nous étions dans une bonne dynamique. Il conviendra de la retrouver et d’être beaucoup plus investis lors de la reprise dans un mois (le 15 janvier) à la Pontoise.

Patrick

Matchs des 10.11.12 décembre

U15M ASEB -L’HORME   Victoire 82-50

Pas grand chose à retenir de ce match , victoire face à une faible équipe stéphanoise.
Match poussif de nos petits bleus, pas mal d’approximation, largesse défensive qui malgré la victoire laisse les coachs insatisfaits.
Points positifs, tous les joueurs ont marqué, et le jeu rapide est de mieux en mieux effectué  ( quand on décide de défendre et que l’on récupère bien sur des ballons !!!) 
A noter seulement 8 joueurs pour cette rencontre de fin d’après midi , encore 5 blessés, 1 licence en cours , 5 absents et 3 portés disparus, difficile dans ces conditions d’envisager une deuxième équipe.
Merci aux parents qui ont accompagné et supporté nos joueurs.

Denis

 

 

 

U17M R2 LIGUE AURA     CLAR LYON 71 – US L’HORME 51

Lourde défaite à Lyon pour nos U17M qui ont totalement raté leur match. Les joueurs ont été méconnaissables par rapport aux deux matchs précédents. L’entame de match a été très décevante. On encaisse un 8-0 sans véritablement réagir ni même imposer notre style de jeu. Trop attentistes et peu agressifs en défense, les bleus rentrent aux vestiaires avec seulement une différence de -3. Un moindre mal compte tenu du jeu produit. On se dit que l’on doit faire mieux mais on n’arrive pas à recoller au score. L’écart se situe entre -5 et -7 jusqu’au milieu du quatrième QT. On se dit que rien n’est perdu mais le problème est que l’on ne marque plus le moindre panier jusqu’à la fin du match où l’on gâche de nombreuses situations d’attaques et de paniers “faciles”. La maladresse s’est ajoutée à notre passivité. Très insuffisant pour espérer l’emporter. Ce match est aussi une leçon de collectif (la balle a mieux circulé en face) et de détermination (il faut avoir plus envie que l’adversaire). Dommage car nous étions dans une bonne dynamique. Il conviendra de la retrouver et d’être beaucoup plus investis lors de la reprise dans un mois (le 15 janvier) à la Pontoise.

Patrick